Ma­ringes, une com­mune en crise

Une par­tie des ha­bi­tants de Ma­ringes sou­haite res­ter dans les Monts du Lyon­nais

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Agnès Mou­lin

Le Conseil mu­ni­ci­pal de lun­di 11 juillet a confir­mé le vote pré­cé­dent : Ma­ringes, tout comme Cha­zelles-sur-Lyon et Saint-Mé­dard-en Fo­rez, re­join­dra bien l’in­ter­com­mu­na­li­té Fo­rez Est, au grand dam d’une par­tie de la po­pu­la­tion.

Lors d’un pre­mier vote il y a quelques se­maines, une ma­jo­ri­té d’élus ma­rin­geois avaient si­gni­fié leur vo­lon­té de re­joindre Fo­rez­Est. Un vote qui avait d’ailleurs ému la po­pu­la­tion et en­traî­né la dé­mis­sion de deux conseillers mu­ni­ci­paux.

Deux nou­velles dé­mis­sions au conseil de lun­di soir

Le vote de ce lun­di 11 juillet por­tait de nou­veau sur l’éven­tuelle sor­tie de la com­mu­nau­té de com­munes de Fo­rez en Lyon­nais en vue d’une in­té­gra­tion dans la com­mu­nau­té de com­munes des Hauts du Lyon­nais, pour en­trer au 1er jan­vier pro­chain dans une in­ter­com­mu­na­li­té Monts du Lyon­nais. Une pro­po­si­tion sou­te­nue par le Col­lec­tif Monts du Lyon­nais qui avait in­vi­té les Ma­rin­geons à en­voyer une carte pos­tale al­lant dans ce sens à la mai­rie, qui en a ré­cep­tion­né 220.

Un conseil mu­ni­ci­pal a été convo­qué jeu­di 7 juillet pour trai­ter de nou­veau de ce su­jet ô com­bien sen­sible. À cette oc­ca­sion, bon nombre d’ha­bi­tants avaient in­ves­ti la cour de la mai­rie pour dire leur vo­lon­té, sa­chant que les deux com­mu­nau­tés de com­munes concer­nées avaient don­né leur ac­cord.

Mais ce jour­là, les dé­ci­sions n’avaient pu être prises par le conseil mu­ni­ci­pal, cinq élus seule­ment sur les treize s’étant dé­pla­cés.

La réunion a donc été re­por­tée à ce lun­di 11 juillet, les élus confir­mant le pre­mier vote : six élus sur les onze ont choi­si Fo­rez Est. Et dans la fou­lée, deux autres conseillers mu­ni­ci­paux au­raient pré­sen­té leur dé­mis­sion.

Les ha­bi­tants dé­plorent cet état de fait. Et tout par­ti­cu­liè­re­ment Jean Bis­sar­don, an­cien maire et pré­sent au mi­lieu de la po­pu­la­tion le 7 juillet, qui s’est dit « triste et écoeu­ré du manque de res­pect de ce que les an­ciens ont fait, ce gros tra­vail des col­lec­ti­vi­tés de­puis 1979 pour le centre mé­di­cal de l’Argentière, et pour tant d’autres pro­jets de­puis ! » D’autres mettent en avant l’im­por­tance de pré­ser­ver le bas­sin de vie et la vo­lon­té de la po­pu­la­tion des com­munes.

MO­BI­LI­SÉS. Une par­tie de la po­pu­la­tion de Ma­ringes veut res­ter dans les Monts du Lyonn­nais et l’a si­gni­fié aux élus lors du Conseil mu­ni­ci­pal de jeu­di 7 juillet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.