Les Verts sont pas­sés à l’heure suisse

Ch­ris­tophe Gal­tier a em­me­né plus d’une ving­taine de joueurs en stage à Yver­don­les­Bains

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Ro­dolphe Mon­ta­gnier ro­dolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

Les Sté­pha­nois ef­fec­tuent un stage d’une pe­tite se­maine à Yver­don-lesBains, en Suisse, à moins d’une heure de Nyon, où se­ra ef­fec­tué le ti­rage au sort du 3e tour pré­li­mi­naire de Ligue Eu­ro­pa, ce ven­dre­di.

Les liens entre Saint­Étienne et la Suisse sont de plus en plus forts. Quinze jours après que l’équipe na­tio­nale hel­vète a dis­pu­té (et per­du, aux tirs au but) son 8e de fi­nale de l’Eu­ro 2016 face à la Po­logne au stade Geof­froy­Gui­chard, l’AS Saint­Étienne a fran­chi les contre­forts al­pins pour ral­lier la Con­fé­dé­ra­tion hel­vé­tique.

L’ASSE au fes­ti­val de foot­ball des Alpes

Ch­ris­tophe Gal­tier a em­me­né un peu plus d’une ving­taine de joueurs (26 exac­te­ment, dont quatre gar­diens de but) en stage en Suisse. Les Fo­ré­ziens ont quit­té le dé­par­te­ment mar­di der­nier pour re­joindre le can­ton de Vaud, à l’ex­tré­mi­té sud­ouest du lac de Neu­châ­tel. C’est là que la dé­lé­ga­tion sté­pha­noise va sé­jour­ner jus­qu’à sa­me­di, jour où les Verts se me­su­re­ront à l’équipe du FC Lau­san­ne­sport (19 heures) après avoir chu­té, sa­me­di 9 juillet, face au FC Tours (1à 0), à Vi­chy.

Cette ren­contre ami­cale se­ra la se­conde d’une se­maine de pré­pa­ra­tion où Loïc Per­rin et ses co­équi­piers se frot­te­ront aux Néer­lan­dais du PSV Eind­ho­ven, ce mer­cre­di à Tho­non­les­Bains (19 heures). Ces confron­ta­tions s’ins­crivent dans le cadre du Fes­ti­val de foot­ball des Alpes, un tour­noi international réunis­ sant quelques clubs eu­ro­péens dans la ré­gion al­pine de Suisse ro­mande. L’Olym­pique lyon­nais et l’AS Mo­na­co s’y sont dé­jà illus­trés, res­pec­ti­ve­ment face aux Russes du Zé­nith Saint­Pé­ters­bourg (3 à 1) et aux Suisses du FC Sion (3 à 3). Le FC Bâle, qui avait éli­mi­né l’ASSE en 16e de fi­nale de la Ligue Eu­ro­pa la sai­son pas­sée, y par­ti­cipe éga­le­ment.

Sou­ve­nir dou­lou­reux pour Ch­ris­tophe Gal­tier et ses troupes qui se­ront éga­le­ment ra­vi­vés par le ti­rage au sort du troi­sième tour pré­li­mi­naire de cette com­pé­ti­tion fixé à ce ven­dre­di (lire ci­des­sus), en Suisse jus­te­ment, au siège de l’Union, eu­ro­péenne de foot­ball (UEFA), à Nyon.

En contact avec Cheikh M‘Bengue

Têtes de sé­rie, comme Lille, les Fo­ré­ziens sont sûrs d’échap­per à des ad­ver­saires tels que les Russes de Kras­no­dar, les Ka­za­khs du Kai­rat Al­ma­ty, les Ita­liens de Sas­suo­lo ou les An­glais de West Ham, mais ils peuvent hé­ri­ter des Suisses des Gras­shop­pers Zü­rich des Grecs de l’AEK Athènes, des Néer­lan­dais d’He­racles Al­me­lo, l’an­cien club d’Ous­sa­ma Tan­nane, ou des Tchèques du Sla­via Prague, au­tant de club fi­gu­rant dans un se­cond re­grou­pe­ment alors que le deuxième tour qua­li­fi­ca­tif dé­ bu­te­ra ce jeu­di. Les cha­peaux des têtes de sé­rie se­ront ré­vé­lés le ma­tin du ti­rage.

Cette com­pé­ti­tion n’est dé­jà plus qu’un loin­tain sou­ve­nir pour Re­naud Co­hade. Le mi­lieu de ter­rain a quit­té le Fo­rez pour re­joindre Metz (lire ci­des­sus). Jé­ré­my Clé­ment, lui, est tou­jours sus­cep­tible de l’imi­ter, mais l’an­cien Pa­ri­sien n’ira pas à Caen, le club nor­mand ayant an­non­cé la fin des dis­cus­sions. Mont­pel­lier se se­rait mis sur les rangs. L’ave­nir de Mus­ta­pha Bayal Sall (qui n’a pas en­core re­pris l’en­traî­ne­ment) est éga­le­ment tou­jours en dis­cus­sion.

En­fin, les Verts au­raient ac­cé­lé­ré sur le dos­sier du Ren­nais, Cheikh M’Bengue. L’an­cien Tou­lou­sain, âgé de 27 ans, pour­rait pro­fi­ter de l’es­sai non concluant de Ke­vin Constant.

MATCH. Le stade olym­pique de La Pon­taise à Lau­sanne abri­te­ra le match ami­cal de sa­me­di (19 heures) entre le FC Lau­sanne-sport et l’ASSE.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.