Au fil de l’his­toire mé­dié­vale

Vi­sites ani­mées

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Les 16es Noc­turnes du prieu­ré, à Champ­dieu, se dé­roulent chaque mar­di soir à la tom­bée de la nuit, du 19 juillet au 16 août.

E

n l’es­pace de quinze ans, les Noc­turnes du Prieu­ré, or­ga­ni­sées par la mu­ni­ci­pa­li­té de Champ­dieu, ont su s’im­po­ser comme une ani­ma­tion es­ti­vale in­con­tour­nable pour les amoureux d’his­toire et de pa­tri­moine, les fa­milles en quête d’ani­ma­tions di­ver­tis­santes et instructives et les ama­teurs de spec­tacles vi­vants.

Le prin­cipe de la 16e édi­tion est sem­blable aux an­nées pré­cé­dentes : au cours de cinq soi­rées, le pa­tri­moine se dé­voile à tra­vers une vi­site gui­dée ani­mée d’une in­ter­ven­tion de spec­tacle vi­vant, sui­vie d’un spec­tacle à 21 h 30, dans le cloître du mo­nas­tère, dans l’église ou en salle. L’oc­ca­sion d’ap­pré­hen­der le pas­sé his­to­rique du vil­lage de ma­nière lu­dique et ori­gi­nale et de dé­am­bu­ler le long des an­ciennes for­ti­fi­ca­tions du bourg.

Cette ba­lade dans le centre his­to­rique offre une vé­ri­table plon­gée dans l’époque mé­dié­vale et chaque mar­di soir, les vi­si­teurs sont in­vi­tés à dé­cou­vrir une nou­velle fa­cette de la ri­chesse pa­tri­mo­niale champ­dio­late, la soi­rée se concluant, après le spec­tacle, par des ra­fraî­chis­se­ments of­ferts au pu­blic et aux ar­tistes.

Des nou­veau­tés

Cet été, quelques nou­veau­tés sont au pro­gramme à com­men­cer par l’en­semble des spec­tacles qui sont sys­té­ma­ti­que­ment re­nou­ve­lés. « C’est d’ailleurs pour cette rai­son que nous avons mis en place de­puis l’été der­nier une double billet­te­rie au ni­veau de la vi­site et du spec­tacle, ex­plique Ma­rie Ron­del, ani­ma­trice cultu­relle. Le but est de don­ner la pos­si­bi­li­té aux par­ti­ci­pants d’op­ter pour la soi­rée dans son en­semble ou pour le spec­tacle seul, dans le cas où ils aient dé­jà sui­vi une vi­site si­mi­laire les an­nées pré­cé­dentes. » Quant aux vi­sites, si cer­taines thé­ma­tiques sont re­prises cette an­née comme le pa­tri­moine de Champ­dieu et la vie des moines, quelques nou­veau­tés sont à si­gna­ler comme la soi­rée au­tour de la place des femmes au Moyen­Âge.

PHO­TO : MAI­RIE DE CHAMP­DIEU

DÉ­COU­VERTE Ren­dez-vous chaque mar­di soir, du 19 juillet au 16 août, à la tom­bée de la nuit, pour dé­cou­vrir le ma­gni­fique vil­lage de Champ­dieu, as­so­cié à un spec­tacle comme la Ma­ra­zu­la en 2014.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.