Un an et de­mi de pré­pa­ra­tion pour la fête mé­dié­vale

La bien­nale fes­tive es­ti­vale est le prin­ci­pal ren­dez­vous or­ga­ni­sé par le co­mi­té des fêtes lo­cal

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

La fête mé­dié­vale qui anime un week-end de juillet tous les deux ans à Chalmazel-Jeansagnière est un hé­ri­tage de l’an­cienne fête pa­tro­nale an­nuelle et de plu­sieurs autres ma­ni­fes­ta­tions que pro­po­sait le co­mi­té des fêtes.

Elle s’était ou­verte à l’Eu­rope en 2014 avec les lan­ceurs de dra­peaux ita­liens et un spec­tacle noc­turne qui avait en­chan­té le pu­blic le sa­me­di soir. En apo­théose, un feu d’ar­ti­fice très ori­gi­nal et le re­cord d’af­fluence bat­tu au pas­sage avec plus de 2.500 en­trées payantes. Lors de la 7e édi­tion en 2012, il y avait deux sites en rai­son d’un spec­tacle équestre. Cette an­née, la fête mé­dié­vale de Chalmazel­Jeansagnière pro­met de mettre le feu. Au sens propre comme au fi­gu­ré.

Le feu entre en danse

Les flammes se­ront en ef­fet au coeur de la 9e édi­tion de ce ren­dez­vous de­ve­nu in­con­tour­nable dans l’agen­da des ama­teurs du genre. Le feu entre en danse avec une quin­zaine de troupes à l’af­fiche dont la troupe Zur­ko, les échas­siers mu­si­ciens de Marge­ rie­Chan­ta­gret, les Au­ver­gnats de Zoo­lians mais aus­si les Tor­nals et Ibra­him Has­san. La simple ve­nue de ce dan­seur d’ori­gine égyp­tienne (qui a par­ti­ci­pé à La France a un in­croyable ta­lent sur M6 par le pas­sé) suf­fit à jus­ti­fier le dé­pla­ce­ment dans le Haut­Fo­rez.

Un es­pace dé­dié aux pe­tits che­va­liers

L’ar­tiste s’est dis­tin­gué en ré­in­ter­pré­tant la danse Ta­nou­ra, une tra­di­tion égyp­tienne du XIIIe siècle. Lui l’exé­cute avec une robe en­flam­mée dans un exer­cice ori­gi­nal et unique au monde. Sa pres­ta­tion, proche de celle des der­vi­ ches tour­neurs, est lit­té­ra­le­ment hyp­no­tique.

Les Va­rois de la Pe­tite flambe, les Isé­rois du Cour­til des Cou­rils ain­si que les Mon­tron­dais de l’Ost du Phé­nix et les Chal­ma­zel­lois de Ma­ra­zu­la ( lire ci­des­sous) sont aus­si à l’af­fiche de cette édi­tion 2016 qui, par­mi les nou­veau­tés, pro­pose un es­pace dé­diés aux en­fants. Les pe­tits che­va­liers ap­pren­dront l’art de la joute équestre sur des po­neys.

Dès sa deuxième édi­tion, la fête mé­dié­vale de Chalmazel at­ti­rant des mil­liers de vi­si­teurs (près de 3.000 en­trées payantes at­ten­dues), elle est de­ve­nue une bien­nale qui de­mande un an et de­mi de pré­pa­ra­tion au co­mi­té des fêtes. Et la mo­bi­li­sa­tion de 130 à 150 bé­né­voles.

PHO­TO : FRÉ­DÉ­RIC RIMBERT

SPEC­TACLE. La danse Ta­nou­ra avec la robe en­flam­mée d’Ibra­him Has­san pro­met d’être un mo­ment ma­gique de cette édi­tion 2016.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.