L’Unes­co dis­tingue Le Cor­bu­sier

Gros coup de pro­jec­teur pour Fir­mi­ny et le dé­par­te­ment

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

trois conti­nents, dont 17 sont consi­dé­rées se­lon l’Unes­co comme « une contri­bu­tion ex­cep­tion­nelle au Mou­ve­ment mo­derne ». dans la « ci­té idéale » sor­tie de son ima­gi­na­tion avec son stade (entre 1966 et 1969), son église (construite entre 1973 et 2006 se­lon ses plans) et son uni­té d’ha­bi­ta­tion (19651967). Une ci­té sym­bole de « l’uto­pie cor­bu­sienne » ­ un es­pace où les ha­bi­tants peuvent avoir ac­cès à la cul­ture, au sport et à la spi­ri­tua­li­té ­ tou­jours vi­si­tée par des di­zaines de mil­liers de per­sonnes chaque an­née.

Ce pro­jet était né de la ren­contre en 1953 entre le maire de l’époque et ex­mi­nistre de la Re­cons­truc­tion, Eu­gène Clau­dius­Pe­ tit, et l’ar­chi­tecte pour re­don­ner à la ville « un nou­veau souffle et mettre en pra­tique les prin­cipes de l’ar­chi­tec­ture mo­derne, tout en ré­pon­dant aux be­soins du corps, de l’âme et de l’es­prit, dans un cadre où so­leil, es­pace et ver­dure do­minent ».

Un sym­bole de « l’uto­pie cor­bu­sienne »

« Le mo­ment est his­to­rique »

L’en­trée de 17 sites de Le Cor­bu­sier dans la liste du Pa­tri­moine mon­dial de l’Unes­co est le ré­sul­tat de « dix ans de tra­vail, de concer­ta­tion et deux échecs », se­lon Be­noît Cor­nu, pré­sident de l’as­so­cia­tion des Sites Le Cor­bu­sier, pour qui « le mo­ment est his­to­rique », tout en es­ti­mant qu’« il s’agit dé­sor­mais de va­lo­ri­ser ce pa­tri­moine de­ve­nu mon­dial, de le pro­té­ger et de le lé­guer à nos hé­ri­tiers dans les meilleures condi­tions ».

AR­NAUD FRISH © F.L.C/ADAGP (2016)

MAI­SON DE LA CUL­TURE. L’édi­fice ba­sé à Fir­mi­ny a été clas­sé Mo­nu­ment d’ex­cep­tion au pa­tri­moine de l’hu­ma­ni­té par l’Unes­co. Il avait été clas­sée Mo­nu­ment his­to­rique en 1984.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.