Le Fo­rez au bout de la plume

La 16e édi­tion a été lan­cée mer­cre­di 20 juillet

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Cet été, c’est à tra­vers la vie de quatre écri­vains fo­ré­ziens, ins­pi­rés par leur époque et la terre qui les a vus naître, que le vi­si­teur dé­couvre la sous-pré­fec­ture et son his­toire.

L’Of­fice de tou­risme Loire­Fo­rez, en col­la­bo­ra­tion avec les troupes lo­cales Me­ta­for et Coin de rue, ont ima­gi­né de nou­velles vi­sites spec­tacles in­ti­tu­lées Plumes fo­ré­ziennes. Ces nou­veaux voyages dans le temps, tou­jours aus­si lu­diques qu’ins­truc­tifs et ef­fec­tués à la tom­bée de la nuit, sont une nou­velle fois par­ti­cu­liè­re­ment réus­sis et maî­tri­sés.

Chaque mer­cre­di soir jus­qu’au 31 août, les par­ti­ci­pants sont ain­si in­vi­tés à suivre les pas de quatre per­son­na­li­tés fo­ré­ziennes, ja­dis connues pour l’art de la plume, que sont Ho­no­ré d’Urfé, Loÿs Pa­pon, Vic­tor de La­prade et Bo­bèche.

Au dé­part de la Col­lé­giale, on se rend d’abord dans la rue du Mar­ché où vi­vait le père de Loÿs Pa­pon tan­dis que la rue Mar­tin­Ber­nard abrite la de­meure de Vic­tor de La­prade.

On prend en­suite la di­rec­tion de la col­line du Cal­vaire où deux co­mé­diennes content les amours de Cé­la­don et As­trée, hé­ros du ro­man­fleuve d’Ho­no­ré d’Urfé dont la vie est chan­tée par Coin de rue.

C’est dans une salle de classe du col­lège Vic­torde­La­prade que les grandes lignes de la vie de ce poète mont­bri­son­nais sont ra­con­tées. Le vi­si­teur de­vient élève dans cette classe di­ri­gée par une ins­ti­tu­trice très au­to­ri­taire… mais aus­si très drôle.

Place des Pé­ni­tents, on dé­couvre Bo­bèche, de son vrai nom Jean­Louis Gi­raud, poète de rue mont­bri­son­nais.

L’opé­ra de Loÿs Pa­pon joué à la Dia­na

Le pé­riple se conclut dans la salle de la Dia­na où a été jouée La Pas­to­relle il y a 500 ans, le pre­mier opé­ra écrit par Loÿs Pa­pon. L’oc­ca­sion pour un met­teur en scène et deux ac­trices de le pré­sen­ter en vieux fran­çais.

Tout au long de cette ba­lade, les com­pa­gnies Me­ta­for et Coin de Rue ap­portent une touche di­ver­tis­sante et fes­tive, les com­men­taires étant as­su­rés par les guides de l’of­fice de tou­risme. On ne peut que sou­li­gner la qua­li­té des écrits, mis en mu­sique et en vers par An­nie Gui­gne­ton, de Coin de Rue.

Tous les mer­cre­dis à 20 heures jus­qu’au 31 août

COL­LÈGE VIC­TOR-DE-LA­PRADE. Re­tour dans les an­nées 50 où la vie du poète mont­bri­son­nais est contée par une ins­ti­tu­trice sé­vère dans une an­cienne salle de classe.

COL­LINE DU CAL­VAIRE. Sous les croix du Cal­vaire, des co­mé­diennes de Me­ta­for content les amours de Cé­la­don et As­trée.

PLACE DES PÉ­NI­TENTS. La vie de Bo­bèche est chan­tée par les cho­ristes de la com­pa­gnie lo­cale Coin de rue.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.