Peindre « pour don­ner à rê­ver »

Vé­ro­nique Pey­tour a ex­po­sé ses toiles sur le site du Cal­vaire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Le site du Cal­vaire est de­ve­nu la col­line des peintres, qui ex­posent à tour de rôle dans le lo­cal dé­dié aux Amis du Cal­vaire et au co­mi­té des ju­me­lages, de­puis le dé­but du mois de juillet.

e pu­blic a pu dé­cou­vrir les oeuvres de Vé­ro­nique Pey­tour, peintre pro­fes­sion­nelle, du 15 au 17 juillet. Cette ar­tiste, qui a long­temps pra­ti­qué la fresque mu­rale et la pein­ture en trompe­l’oeil, a fait ses études aux Beaux­arts d’Or­léans où elle a ap­pris le des­sin aca­dé­mique.

Pro­fes­seur à la MJC du Mont­bri­son­nais

Elle peint pour « don­ner à rê­ver » à tra­vers une « pein­ture à re­lief, mais sans re­lief, où tout est rond, en dou­ceur, co­lo­ré et lu­mi­neux », en uti­li­sant plein de ma­tières, de tex­tures et de tech­niques dif­fé­rentes.

« J’aime trans­mettre », dit Vé­ro­nique Pey­tour, pro­fes­seur à la MJC du Mont­bri­son­nais pour en­fants, ado­les­cents et adultes. Et pen­dant l’été, elle or­ga­nise des stages de dé­cou­verte ar­tis­tique de deux jours, en juillet et jus­qu’au 19 août.

AR­TISTE-PEINTRE. « Je donne à mes élèves les moyens d'al­ler là où ils veulent », confie Vé­ro­nique Pey­tour, car « avec la pein­ture, ce sont nos tripes que l'on met sur pa­pier ».

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.