La jeune Léa Po­pier sa­crée cham­pionne de France de tir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Alors que la dé­lé­ga­tion des jeunes ti­reurs du club sa­vi­gno­lais vient tout juste de ren­trer du cham­pion­nat de France des écoles de tir à Mont­bé­liard (Doubs), c’est un pré­sident tout sou­rire qui aborde le bi­lan d’une sai­son qui « tire à sa fin » ! Et pour cause : il peut évo­quer les ex­cel­lents ré­sul­tats rap­por­tés par les jeunes com­pé­ti­teurs du club. Ils étaient six à par­ti­ci­per à cette com­pé­ti­tion na­tio­ nale : Flo­rian Dar­ras, Si­mon De­four, Dy­lan et Bran­don Tis­sot, et Léa et Théo Po­pier, dans les ca­té­go­ries mi­nimes, ben­ja­mins et pous­sins. Et c’est avec un titre de cham­pionne de France qu’ils ont re­joint le Fo­rez en com­pa­gnie des deux ani­ma­teurs di­plô­més qui les ac­com­pagnent et les en­traînent tout au long de l’an­née, Ro­ger Damon et Vincent De­four.

Pour en ar­ri­ver là, ces jeunes avaient d’abord fran­chi l’étape des sé­lec­tions dé­par­te­men­tales et ré­gio­nales avant de se re­trou­ver pour un cham­pion­nat de France âpre­ment dis­pu­té.

Pour Léa Po­pier, qui concour­rait dans le cham­ pion­nat mi­nimes pis­to­let, il a fal­lu pas­ser trois épreuves : tir de pré­ci­sion, tir de vi­tesse et vi­tesse 3/7 (3 se­condes pour ti­rer et 7 pour se re­po­ser et se concen­trer). Léa a ter­mi­né pre­mière dans la pre­mière épreuve, deuxième dans la deuxième et sep­tième dans la der­nière : un clas­se­ment qui fait d’elle une cham­pionne de France alors qu’elle n’a que 2 an­nées de pra­tique et d’en­traî­ne­ments heb­do­ma­daires.

Elle re­con­naît que l’en­semble de ces dis­ci­plines lui a ap­por­té calme et maî­trise de soi, et nul doute que les re­pré­sen­tants de la Fé­dé­ra­tion fran­çaise de tir au­ront re­pé­ré dans cette dé­lé­ga­tion fo­ré­zienne des ta­lents qui pour­raient re­joindre un jour une sec­tion sport études, voire in­té­grer l’école de Nantes de tir au pis­to­let.

À la re­cherche d’un nou­veau stand de tir

Si l’ave­nir ap­por­te­ra une ré­ponse à ces in­ter­ro­ga­tions, pour l’ins­tant, le pré­sident et les bé­né­voles du club ont une prio­ri­té : re­cher­cher un stand de tir plus adap­té à leur am­bi­tion, dans le­quel pour­rait être ins­tal­lée la ci­ble­rie dont ils dis­posent à Sa­vi­gneux.

Six ti­reurs lo­caux au cham­pion­nat de France

SA­TIS­FAC­TION. Le pré­sident de la so­cié­té Mi­chel Al­li­gier et Léa Po­pier, cham­pionne de France, de­vant le stand de tir de Sa­vi­gneux.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.