Les éle­veurs de bovins conti­nuent leur com­bat

Les agri­cul­teurs ont me­né une ac­tion contre un su­per­mar­ché pour une meilleure ré­mu­né­ra­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Une ac­tion a été or­ga­ni­sée par les agri­cul­teurs de la FDSEA et des Jeunes agri­cul­teurs, mer­cre­di 13 juillet au su­per­mar­ché Car­re­four.

« Le prix payé au pro­duc­teur baisse tan­dis que, dans le même temps, le prix au consom­ma­teur aug­mente. La si­tua­tion de­vient in­te­nable », a scan­dé la ving­taine d’éle­veurs réunis à la porte du ma­ga­sin Car­re­four de Feurs, mer­cre­di 13 juillet.

« Dans cette chaîne de ma­ga­sins qui re­fuse notre de­mande, l’es­sen­tiel du rayon est consti­tué d’un en­semble hé­té­ro­clite de viandes is­sues de races lai­tières, mixtes ou al­lai­tantes. Rien ne per­met au client de sa­voir s’il achète une en­tre­côte de vache lai­tière ou une de cha­ro­laise. Il en ré­sulte des prix ali­gnés vers le bas », a sou­li­gné Fran­çois Gar­ri­vier, du syn­di­cat FDSEA Loire, sec­tion bo­vine.

À tra­vers ce type d’ac­tions, les éle­veurs de­mandent de bien dif­fé­ren­cier les dif­fé­rentes viandes de bou­che­rie bo­vine pour que le consom­ma­teur sache ce qu’il achète avec la mise en place d’un la­bel Coeur de gamme, qui consiste à avoir en rayon au moins 50 % de viande is­sue de races al­ lai­tantes, avec le lo­go « Viande bo­vine de France », mais aus­si un dé­lai de ma­tu­ra­tion de dix jours et d’as­su­rer une va­lo­ri­sa­tion du pro­duit qui couvre les coûts de pro­duc­tion et la ré­mu­né­ra­tion de l’éle­veur. Les ma­ni­fes­tants, avant d’al­ler voir le rayon viande, ont dé­ployé une ban­de­role à l’en­trée du ma­ga­sin fai­sant de la pu­bli­ci­té aux ma­ga­sins « Sys­tème U » qui ap­pliquent dé­jà cette charte et ont sug­gé­ré aux clients d’al­ler plu­tôt dans cette en­seigne faire leurs courses, afin de sou­te­nir la fi­lière bo­vine fran­çaise et l’opé­ra­tion Coeur de gamme.

REVENDICATION. Les éle­veurs pré­sents de­vant le ma­ga­sin Car­re­four de Feurs ont fus­ti­gé la po­li­tique de l’en­seigne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.