Le che­min de Mon­taigne est fi­na­li­sé

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

« Au lieu d’agir cha­cun dans notre coin, nous nous sommes as­so­ciés avec les com­munes voi­sines pour réa­li­ser ce che­min de Mon­taigne. Ré­sul­tat, il y a une vé­ri­table liai­son tout au long du tra­cé », a com­men­té Hon­do El­Rand­hour, co­or­di­na­teur du pro­jet, ven­dre­di 8 juillet à Pon­cins.

« Il ne manque plus que les pan­neaux… »

Le groupe, com­po­sé d’une qua­ran­taine de mar­cheurs, s’est élan­cé de bon ma­tin du pont de la Loire à Feurs pour ac­com­plir une quin­zaine de ki­lo­mètres sur ce nou­veau GR89 avant de par­ve­nir à Pon­cins. Après un re­pas à l’Ombre du Li­gnon, ils se sont di­ri­gés vers SaintÉ­tienne­le­Mo­lard pour une vi­site au châ­teau de la Bâ­tie d’Urfé. Des mar­cheurs de la Squa­dra de Feurs, des Go­de­lons de Saint­Bar­thé­lé­my­Les­tra, du Pé­di­bus de Noi­ré­table, mais aus­si des élus de Feurs­en­Fo­rez et du Pays d’As­trée ont pris part à cette marche. « Cette co­opé­ra­tion nous a per­mis de fi­na­li­ser notre pro­jet ini­tié en 2012. Dé­sor­mais, ce sen­tier est ba­li­sé sur notre zone et sans dif­fi­cul­té no­table. Il ne manque plus que les pan­neaux pour sou­li­gner les sites les plus re­mar­quables », fait re­mar­quer Hon­do El­Rand­hour.

Ce che­min porte le nom de Mi­chel Ey­quem de Mon­taigne, dit Mon­taigne, né le 28 fé­vrier 1533 et mort le 13 sep­tembre 1592 au châ­teau de Saint­Mi­chel­de­Mon­taigne (Dor­dogne).

Sur les traces de Mon­taigne

Pré­sen­té comme un phi­lo­sophe et mo­ra­liste de la Re­nais­sance et un écri­vain éru­dit, il est pré­cur­seur et fon­da­teur des sciences hu­maines et his­to­riques en langue fran­çaise. En 1580, Mon­taigne a en­tre­pris un grand voyage de 17 mois et 8 jours, du 22 juin 1580 au 30 no­vembre 1581, à tra­vers le royaume de France, la Lor­raine, la Suisse, l’Al­le­magne du Sud, le Ty­rol et l’Ita­lie. C’est en re­ve­nant d’Ita­lie qu’il tra­ver­sa notre ré­gion et c’est sur ses pas qu’est tra­cé ce che­min qui va de Rome à Bor­deaux.

MARCHE. Le groupe de mar­cheurs est par­ti sillon­ner le che­min de Mon­taigne, sur les pas de l’écri­vain.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.