Une réu­nion dé­ci­sive pour le conseil mu­ni­ci­pal

Le sché­ma dé­par­te­men­tal de co­opé­ra­tion in­ter­com­mu­nale crée des re­mous dans la com­mune

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Ju­lien Gar­don

Une réu­nion du conseil mu­ni­ci­pal, au sein du­quel quatre élus ont dé­mis­sion­né ces der­nières se­maines, au­ra lieu ce jeu­di 21 juillet afin de vo­ter le nou­veau pé­ri­mètre in­ter­com­mu­nal. Une réu­nion dé­ci­sive.

La com­mune de Maringes de­vien­dra­t­elle une en­clave entre Vi­ri­gneux et Vi­ri­celles ? Les deux vil­lages voi­sins ont en ef­fet choi­si de ral­lier, au 1er jan­vier pro­chain, le pé­ri­mètre des Monts du Lyon­nais, quand, dans le même temps, la ten­dance ac­tuelle pour Maringes se­rait une orien­ta­tion vers le Fo­rez est. Une hé­ré­sie pour le Col­lec­tif Monts du Lyon­nais (lire notre édi­tion de la se­maine der­nière), mais aus­si pour le maire, Ch­ris­tian Bruyère.

« Je n’ai ja­mais eu au­tant de sou­cis de­puis que je suis maire »

« Je suis “Si­mo­lyen” de­puis 1995 et que je suis élu à Maringes. Nous avons tou­jours tra­vaillé avec le Si­mo­ly (Syn­di­cat in­ter­com­mu­nal des Monts du Lyon­nais) et des com­munes qui nous res­semblent beau­coup et avec les­quelles nous tra­vaillons de­puis qua­rante ans. Je ne vois pas ce que nous pour­rions faire avec des villes comme Feurs, qui n’en ont pas grand chose à faire de nous. »

Une opi­nion que ne suit pas une ma­jo­ri­té de son conseil mu­ni­ci­pal, puisque six de ses membres res­tant sou­haitent s’orien­ter vers le Fo­rez. Six membres sur onze, car quatre con­seillers mu­ni­ci­paux ont dé­mis­sion­né de­puis la mise en route de la ré­forme de l’in­ter­ com­mu­na­li­té.

« De­puis 2001 que je suis maire de Maringes, je n’ai ja­mais eu au­tant de sou­cis à gé­rer. C’est une po­si­tion très in­con­for­table même si je sais que j’ai la ma­jo­ri­té de la po­pu­la­tion à mes cô­tés. »

Le conseil mu­ni­ci­pal de ce 21 juillet, au cours du­quel les élus se po­si­tion­ne­ront dé­fi­ni­ti­ve­ment sur le pro­jet pré­sen­té par le pré­fet de la Loire, s’an­nonce dé­ter­mi­nant pour l’ave­nir des Ma­rin­geons.

MAIRE. Ch­ris­tian Bruyère.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.