Une ex­po­si­tion vin­tage à dé­cou­vrir

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Des man­ne­quins vin­tage ont en­va­hi la salle d’ex­po­si­tion de l’Of­fice de tou­risme de Fo­rez en Lyon­nais. L’oc­ca­sion de dé­cou­vrir les ta­lents mul­tiples des élèves de la sec­tion des mé­tiers de la mode du ly­cée pro­fes­sion­nel pri­vé des Monts du Lyon­nais de Cha­zelles­sur­Lyon.

« En robe âge de fou­lards »

Ca­mille, Ma­non, Faus­tine, Ma­rie, Ambre, Étienne… une ving­taine d’élèves des trois ni­veaux du bac pro ont réa­li­sé ces ma­gni­fiques mo­dèles ori­gi­naux, en­ca­drés par Ch­ris­telle Bar­nier, Su­san­na Dit­ch­field et Ca­role Pal­landre, leurs en­sei­ gnantes.

« En robe âge de fou­lards », tel en est le thème. Le mot « fou­lard » est un dé­ri­vé du pro­ven­çal, « fou­lat » qui si­gni­fie « tis­su lé­ger ». Cet ac­ces­soire de mode est ap­pa­ru au XVIIIe siècle. Soyeux et co­ lo­ré, il s’en­roule au­tour du cou, de la taille, des poi­gnets. Les élèves les ont res­sor­tis des pla­cards pour en faire des créa­tions contem­po­raines. Nouer, fron­cer, plis­ser, en­rou­ler, cou­per, tres­ser, au­tant de gestes pour en­ve­lop­per le corps, se­lon l’ima­gi­na­tion et l’en­vie de cha­cun, mais avec sou­plesse et vo­lup­té.

Les mo­dèles non ex­po­sés dans le livre d’or

Un voyage en lé­gè­re­té lors du­quel cha­cun est in­vi­té à tour­ner au­tour des man­ne­quins afin de dé­cou­vrir tous les dé­tails de ces mo­dèles, no­tam­ment les dos de ces pe­tits hauts. On peut aus­si feuille­ter le livre d’or qui pré­sente d’autres mo­dèles non ex­po­sés.

MAN­NE­QUINS. Les en­sei­gnantes Ch­ris­telle Bar­nier et Su­san­na Dit­ch­field en pleine ins­tal­la­tion des mo­dèles à l’of­fice de tou­risme.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.