Les friches in­dus­trielles s’ouvrent au pu­blic

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

C’est une ini­tia­tive ori­gi­nale qu’a eue le conseil mu­ni­ci­pal de Saint­Sym­pho­rien. Il a in­vi­té les ci­toyens à vi­si­ter quatre sites in­dus­triels qui, dans les mois ou les an­nées à ve­nir, vont être dé­mo­lis.

Dans le but d’at­ti­rer l’at­ten­tion sur les en­jeux ur­ba­nis­tiques, éco­no­miques et pa­tri­mo­niaux de la com­mune, plu­sieurs di­zaines de par­ti­ci­pants pou­vaient ain­si par­cou­rir ces ba­lades com­men­tées par le maire Tho­mas Gas­silloud, ac­com­pa­gné de Jean­Claude Pic­card, pré­sident de la Com­mu­nau­té de com­munes et de Claude Goy, conseillère dé­par­te­men­tale.

La pre­mière vi­site avait lieu au site des Roches, avec les an­ciens lo­caux de la fa­brique de meubles Grange et des ate­liers Rho­da­niens, où de­vraient être construits le fu­tur hô­pi­tal et un pôle d’ac­ti­vi­tés éco­no­miques. Avant d’ar­ri­ver au site des an­ciennes tan­ne­ries, une halte au lieu­dit Le Cha­let, où se­ra construite la nou­velle gen­dar­me­rie, a été faite.

Une qua­ran­taine de bâ­ti­ments qui com­posent le site des tan­ne­ries se­ront pro­chai­ne­ment dé­truits. Sans de­ve­nir dé­fi­ni pour l’ins­tant, ils se­ront dé­mo­lis pour une mise en sé­cu­ ri­té du site. En­fin, les an­ciennes cha­pel­le­ries Pi­nay, si­tuées au pied de la col­lé­giale, pour­raient ac­cueillir un pôle cultu­rel au­tour de la mai­son des mé­tiers.

Dès 2017, plu­sieurs de ces friches in­dus­trielles de­vraient être dé­truites.

VI­SITE. Près de 70 per­sonnes ont sui­vi les com­men­taires du maire sur les friches in­dus­trielles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.