Le concert « à la criée » du SyLF a connu un jo­li suc­cès

Re­tour sur le pre­mier concert don­né dans le cadre du fes­ti­val #Mon­trond’n dièse

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays De Saint-galmier -

La Ville de Mon­trond, en par­te­na­riat avec le ca­si­no Joa, or­ga­nise le fes­ti­val #Mon­trond’n dièse, pro­duit par le SyLF (en­semble sym­pho­nique Loire Fo­rez), avec des ren­dez-vous aux concepts in­no­vants.

Le pre­mier concert s’est dé­rou­lé di­manche 10 juillet à 10 h 30 au ca­si­no Joa. Il s’agis­sait d’un concert « à la criée ».

Ac­ces­si­bi­li­té et mé­dia­tion cultu­relle

Le prin­cipe était pour le moins ori­gi­nal, le pu­blic étant ap­pe­lé à choi­sir « à la criée », par­mi les pro­po­si­tions écrites sur un me­nu, les oeuvres jouées par l’en­semble Symphonie Loire Fo­rez. Chaque « plat » cor­res­pond à une époque et/ou es­thé­tique dif­fé­rentes al­lant de la mu­sique ba­roque à celle d’au­jourd’hui : une ini­tia­tive ori­gi­nale en fa­veur de la mu­sique dite « clas­sique » afin de la pro­po­ser au plus grand nombre.

Deux ren­dez-vous à ve­nir. Un dî­ner­con­cert est pré­vu mer­cre­di 14 sep­tembre, à 20 h 30, en com­pa­gnie de l’en­semble à cordes et d’Em­ma­nuelle Ber­trand. La vio­lon­cel­liste, ré­vé­lée au grand pu­blic par une Vic­toire de la mu­sique en 2002 (ta­rif grand pu­blic 55 € ; membre du club Joa : 50 €. Ré­ser­va­tions à l’of­fice de tou­risme de Mon­trond-les-Bains au 04.77.94.64.74).

Un concert pé­da­go­gique et in­ter­gé­né­ra­tion­nel se­ra don­né lun­di 10 oc­tobre, à 9 h 30 et à 14 h 30, avec Le

Vio­lon ma­gique, qui convie les au­di­teurs à un voyage lu­dique dans l’his­toire de la mu­sique, du ba­roque à nos jours, ba­li­sé par des clefs d’écoute (gra­tuit).

À no­ter : ce der­nier concert se­ra pro­po­sé à des en­fants en classe de pri­maire, ain­si qu’à des ré­si­dents en mai­sons de re­traite. Un tra­vail de mé­dia­tion cultu­relle se­ra pro­po­sé en amont, aux en­fants et per­sonnes âgées dans leurs éta­blis­se­ments res­pec­tifs, avant la re­pré­sen­ta­tion au ca­si­no.

PHO­TO : CA­SI­NO JOA

ORI­GI­NAL. Le concert à la criée a été ap­pré­cié par les mé­lo­manes confir­més comme par les néo­phytes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.