2.000 an­nées d’his­toire ra­con­tées au châ­teau de Bouthéon

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Jus­qu’aux Jour­nées eu­ro­péennes du pa­tri­moine et pour faire connaître le pas­sé an­tique des thermes ro­mains de Moingt, une ex­po­si­tion est ac­tuel­le­ment en place au châ­teau de Bouthéon. plus de 2.000 ans est ain­si à dé­cou­vrir dans les salles du der­nier étage.

Avec l’aide d’une spé­cia­liste, un dia­logue s’ins­taure avec le pu­blic. Par le biais de ques­tions­ré­ponses, ce der­nier est in­vi­té à une grande ré­vi­sion his­to­rique. Tout est fait pour tout connaître des us et cou­tumes de nos an­cêtres. Le vi­si­teur ap­prend no­tam­ment qu’au temps des Gal­lo­Ro­mains, dé­jà, dans l’ali­men­ta­tion, choux, poi­reaux, fèves et pois étaient bien pré­sents. On consom­mait aus­si du ga­rum, une sauce éla­bo­rée avec du pois­son sé­ché.

Au fil des pas, Magalie Ro­bert, l’ani­ma­trice, af­firme : « À cette époque, la mé­de­cine est aus­si bien dé­ve­lop­pée, puisque l’on pra­tique dé­jà l’opé­ra­tion de la ca­ta­racte. Comme au­jourd’hui, les di­ver­tis­se­ments de masse ren­con­traient un beau suc­cès. Toute une ville, soit 20.000 per­sonnes, in­ves­tis­sait les am­phi­théâtres. Pla­cé dans des gra­dins du plus riche au plus pauvre, c’est là que l’on ve­nait ap­plau­dir des gla­dia­teurs choi­sis par­mi de va­leu­reux es­claves. »

Des tré­sors re­trou­vés au châ­teau d’Uzore

Lors de cette vi­site, il se dit que rien n’a bien chan­gé en ce qui concerne les soins du corps dans les thermes. Pour im­po­ser sa va­leur so­ciale, après les mas­sages, femmes et hommes étaient épi­lés puis par­fu­més avec des arômes d’Orient.

On ap­prend aus­si que bien du monde se la­vait à l’huile d’olive, le sur­plus étant en­le­vé avec un ra­cloir. De salle en salle, le vi­si­teur a l’agréable sur­prise d’ad­mi­rer les tré­sors en­fouis et re­trou­vés au châ­teau d’Uzore. La vi­site com­men­tée, d’en­vi­ron 30 mi­nutes, s’avère être très in­for­ma­tive, agréable et di­ver­tis­sante. Ces 2.000 an­nées passent très vite…

Les us et cou­tumes de nos an­cêtres

SPÉ­CIA­LISTE. D’une fa­çon ori­gi­nale et lu­dique, Magalie Ro­bert fait dé­cou­vrir la vie an­tique dans la Plaine du Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.