Uni­lin in­su­la­tion, au ser­vice de l’iso­la­tion de­puis 2013

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Sud -

Dans la ZAC des Plaines, une vaste par­celle de presque 60.000 m2 couvre l’ex­tré­mi­té sud­ouest du sec­teur. Elle est oc­cu­pée par l’en­tre­prise Uni­lin, qui pro­jette même de s’agran­dir sur la par­celle voi­sine de 40.000 m2. Pour l’ins­tant, l’ac­cès est com­pli­qué, mais la mise en place de la nou­velle dé­via­tion fa­ci­li­te­ra le flux des ca­mions. En at­ten­dant, Da­niel La­nois, le di­rec­teur, a ou­vert les portes de son usine pour per­mettre d’en vi­si­ter les moindres re­coins.

Des plaques d’une lé­gè­rete stu­pé­fiante

Uni­lin fa­brique des plaques iso­lantes, en neuf et en ré­no­va­tion, pour l’iso­la­tion des sols et des plan­chers. Elles sont pré­co­ni­sées sous les dalles de bé­ton ou sous chape flot­ tante, pour la réa­li­sa­tion de plan­chers chauf­fants ou ra­fraî­chis­sants. D’autres plaques per­mettent l’iso­la­tion des murs par l’in­té­rieur et par l’ex­té­rieur, avec un mi­ni­mum d’épais­seur. Autre usage pos­sible : l’iso­la­tion des toi­tures in­cli­nées, no­tam­ment en cas de fortes contraintes cli­ma­tiques. Tous ces pro­duits offrent toutes les ga­ran­ties ré­gle­men­taires, no­tam­ment les cer­ti­fi­cats Acer­mi (As­so­cia­tion pour la cer­ti­fi­ca­tion des ma­té­riaux iso­lants) in­dis­pen­sables.

Les plaques fa­bri­quées dans les ate­liers sont d’une lé­gè­re­té stu­pé­fiante, fa­ciles à dé­cou­per aux di­vers for­mats exi­gés, fa­ciles à sto­cker et à de­sto­cker.

Des pinces géantes de le­vage sou­lèvent les em­pi­le­ments avec une ex­trême ra­pi­di­té. Les li­vrai­sons et les char­ge­ments des ca­mions s’ef­fec­tuent dans un vaste han­gar, où la cha­leur est net­te­ment in­fé­rieure à celle des ate­liers. Le vi­si­teur le voit, la qua­li­té de la pro­duc­tion et l’ex­trême at­ten­tion ap­por­tée à la sé­cu­ri­té, de­vraient em­pê­cher tout in­ci­dent fu­tur. Der­nière pré­ci­sion : l’énorme cuve à l’en­trée est sim­ple­ment une ré­serve d’eau de 1.100 m3.

Du che­min par­cou­ru de­puis l’ou­ver­ture

Quant au per­son­nel em­ployé, il bé­né­fi­cie d’une qua­li­fi­ca­tion tech­nique pous­sée, à sa­voir une for­ma­tion spé­ci­fique de trois à six mois qui se dé­roule en Bel­gique.

Ac­tuel­le­ment, l’usine su­ry­quoise compte 32 sa­la­riés et trois nou­veaux re­cru­te­ments sont en cours. Cet ef­fec­tif per­met à deux équipes de pro­cé­der à une pro­duc­tion non­stop, un sys­tème mis en place en dé­but d’an­née. Que de che­min par­cou­ru de­puis l’ou­ver­ture à l’au­tomne 2013...

USINE. Très lé­gères, les plaques iso­lantes sont fa­ci­le­ment ma­ni­pu­lables et dé­cou­pables aux di­vers for­mats exi­gés.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.