L’en­trée en lice pas­se­ra par la Grèce

Les Verts af­fron­te­ront l’AEK Athènes, jeu­di 28 juillet (21 h 05) au stade Geof­froy­Gui­chard

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Jean-Fran­çois Vernet jean-fran­cois.vernet@cen­tre­france.com

L’AS Saint-Étienne n’a pas été ver­nie lors du ti­rage au sort du troi­sième tour de Ligue Eu­ro­pa. Après une sé­rie de matches ami­caux guère ras­su­rants, les Verts vont de­voir en dé­coudre avec l’AEK Athènes, lors d’une double confron­ta­tion qui s’an­nonce tor­ride. Pre­mière manche, jeu­di 28 juillet à Saint-Étienne.

L’in­quié­tude se li­sait sur le vi­sage de Ch­ris­tophe Gal­tier, sa­me­di soir, lors du der­nier match en date de pré­pa­ra­tion face à la mo­deste for­ma­tion hel­vète de Lau­sanne Sport. Ses joueurs se sont lour­de­ment in­cli­nés sur le score de 4 buts à 1, en­re­gis­trant par la même oc­ca­sion une troi­sième dé­faite de suite en quatre ren­contres ami­cales.

Une pré­pa­ra­tion dif­fi­cile qui dé­voile de grosses la­cunes dé­fen­sives liées à un im­por­tant re­ma­nie­ment. Le ca­pi­taine Loïc Perrin, lar­ge­ment fau­tif sur l’un des buts suisses, semble bien es­seu­lé dans cette dé­fense au sein de la­quelle Flo­ren­tin Pog­ba au­ra bien du mal à faire ou­blier le très pro­bable dé­part du roc sé­né­ga­lais, Mus­ta­pha Bayal Sall. Le staff sté­pha­nois at­tend l’of­fi­cia­li­sa­tion de la si­gna­ture du Ren­nais Cheikh M’Bengue ­ il s’est en­traî­né seul mar­di ma­tin à l’Étrat ­ qui de­vrait s’im­po­ser dans le cou­loir gauche, oc­cu­pé lors des matches ami­caux par un Pierre­Yves Po­lo­mat à la peine. Le la­té­ral se­rait alors la deuxième re­crue sté­pha­noise, après l’ar­ri­vée de l’an­cien mont­pel­lié­rain Bryan Dabo au mi­lieu de ter­rain. De­vant, le Slo­vène Ro­bert Be­ric, en manque de rythme après six mois pas­sés loin du rec­tangle vert, ne manque pas d’en­vie et de­vrait re­trou­ver le che­min des fi­lets, sur­tout si les deux joueurs les plus tech­niques de l’équipe, Ro­main Ha­mou­ma, unique bu­teur sur coup­franc à Lau­sanne, et Ous­sa­ma Tan­nane ar­rivent à le trou­ver sur le ter­rain. Se­ra­ce suf­fi­sant pour abor­der la double confron­ta­tion face aux Grecs de l’AEK Athènes, que le ti­rage au sort a in­fli­gé aux Sté­pha­nois ? Le peuple vert au­ra un dé­but de ré­ponse jeu­di 28 juillet, aux alen­tours de 23 heures, à la fin du match al­ler, face à ce club qui af­fiche, ex­cu­sez du peu, onze titres de cham­pion et quinze coupes de Grèce à son pal­ma­rès. C’est d’ailleurs en rem­por­tant cette der­nière, en mai der­nier face au cham­pion en titre l’Olym­pia­kos le Pi­rée (1­2), que les Athé­niens ont re­trou­vé la scène eu­ro­péenne après trois an­nées tu­mul­tueuses qui ont vu le club à « l’aigle à deux têtes » des­cendre en troi­sième di­vi­sion grecque, après de graves dif­fi­cul­tés fi­nan­cières.

Pour le co­or­di­na­teur spor­tif de l’ASSE Do­mi­nique Ro­che­teau, il s’agit­là d’un « ti­rage com­pli­qué. On connaît l’AEK, c’est un club po­pu­laire qui peut comp­ter sur un pu­blic très chaud. C’est une équipe in­ter­na­tio­nale, com­po­sée de nom­breux joueurs sud­amé­ri­cains. » L’Ange Vert peut ajou­ter l’ar­ri­vée de l’at­ta­quant in­ter­na­tio­nal por­tu­gais Hu­go Al­mei­da (32 ans), qui fit no­tam­ment les belles heures du Wer­der Brême et du Be­sik­tas Is­tan­bul. Les Verts de­vront éga­le­ment se mé­fier du jeune mi­lieu de ter­rain grec de 24 ans Pe­tros Man­ta­los, in­ter­na­tio­nal (7 sé­lec­tions, 1 but) et maître à jouer de cette for­ma­tion hel­lé­nique.

« Il fau­dra être per­for­mant à l’al­ler… »

Le pré­sident Ro­land Ro­meyer abonde dans le sens de Do­mi­nique Ro­che­teau, ajou­tant même « qu’en plus de jouer l’un des plus grands clubs grecs, nous al­lons jouer le match al­ler à do­mi­cile. Il fau­dra être per­for­mant à Geof­froy­Gui­chard pour évi­ter une mésa­ven­ture lors du match re­tour. » Et donc évi­ter de ré­ité­rer les pres­ta­tions du mois de juillet four­nies face à Tours (0­1), au PSV Eind­ho­ven (1­2) et à Lau­sanne Sport…

In­fos. La ren­contre entre l’AS Saint-Étienne et l’AEK Athènes se­ra dif­fu­sée jeu­di 28 juillet à 21 h 05 sur BeIn Sports.

L’AEK Athènes a bat­tu l’Olym­pia­kos, cham­pion en titre, en fi­nale de la coupe

RI­CHARD BRU­NEL

RE­TOUR. Le Slo­vène Ro­bert Be­ric (à g.) de­vrait être l’atout nu­mé­ro un de l’at­taque sté­pha­noise.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.