Plus de 1.000 ans d’his­toire…

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties -

C’est en 999 que les moines de Clu­ny s’ins­tal­lèrent à Pouilly­lès-Feurs où ils construi­sirent tour à tour l’église ro­mane, le prieu­ré et les rem­parts.

Le prieu­ré, bâ­ti entre le XIIe et le XVe siècle, est ex­cep­tion­nel à plus d’un titre : on y dé­couvre la salle de jus­tice et ses deux ca­chots (l’un d’eux se vi­site), trois salles avec des che­mi­nées mo­nu­men­tales ain­si qu’une ex­po­si­tion de vieux ou­tils et des tra­di­tions. « Les moines avaient le droit de basse et de moyenne jus­tice pour les dé­lits les moins im­por­tants, ex­plique San­drine Ver­giat. Ce­la si­gni­fie qu’ils n’avaient pas le droit de la peine de mort qui était, elle, ré­ser­vée au comte du Fo­rez. »

Cô­té for­ti­fi­ca­tions, les moines de Clu­ny construi­sirent aus­si les rem­parts com­po­sés de dix tours et deux portes, qui sont par­tiel­le­ment vi­sibles au­jourd’hui. « Il reste neuf des dix tours, confirme la pré­si­dente des Amis du vieux Pouilly, dont une a été res­tau­rée par la mu­ni­ci­pa­li­té. » Au XVIe siècle, les construc­tions sor­tirent des rem­parts et la fa­mille Sa­co­nin fait construire le châ­teau de Pra­vieux et son pa­villon de style re­nais­sance, vi­sible lors de la vi­site.

PRIEU­RÉ. On y dé­couvre la salle de jus­tice et ses deux ca­chots.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.