Le comité des fêtes offre « du bé­né­vo­lat au ser­vice du vil­lage »

Le comité d’ani­ma­tion cultu­relle (Co­mac) de Sauvain est de­ve­nu comité des fêtes en 1996

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

Tout au long de l’été, Le Pays Fo­rez-Coeur de Loire met en lu­mière le tra­vail des co­mi­tés des fêtes du ter­ri­toire, ac­teurs ma­jeurs de la vie des villages. Cette se­maine, coup de pro­jec­teur sur les bé­né­voles de Sauvain.

e comité des fêtes de Sauvain a vu le jour en 1980, sous la forme d’un Co­mac (Comité d’ani­ma­tion cultu­relle). Jus­qu’ici, la fête des ai­relles­myr­tilles (voir ci­des­sous) créée en 1975, était gé­rée par le club des jeunes du vil­lage. chaque deuxième wee­kend de juillet. Elle est da­van­tage des­ti­née aux ha­bi­tants du vil­lage. Elle pré­pare aus­si un concours de be­lote chaque pre­mier di­manche de jan­vier et, de temps en temps, un ré­veillon, à la salle des fêtes du vil­lage. Mais la fête des ai­relles, or­ga­ni­sée en par­faite co­or­di­na­tion avec le mu­sée de la Fourme, reste l’évé­ne­ment ma­jeur de l’an­née. « On ar­rive à réunir entre 150 et 200 bé­né­voles pour le week­end. Ce qui montre la belle vo­lon­té des Sau­va­gnards », ré­sume Anne­Ma­rie Vial, qui fut long­temps pré­si­dente, avant de ré­par­tir les res­pon­sa­bi­li­tés avec ses deux aco­lytes.

Tous sont conscients de l’im­por­tance d’ani­mer le vil­lage, même si par­fois, la fa­tigue gagne les troupes : « Il y a par­fois de l’épui­se­ment. Contrai­re­ment à d’autres as­so­cia­tions, dans les­quelles les li­cen­ciés sont réunis par une pas­sion com­mune, c’est du bé­né­vo­lat que nous met­tons à dis­po­si­tion de la com­mune pour la faire connaître », as­sure An­neMa­rie Vial, convain­cue que le comité des fêtes a gran­de­ment contri­bué à la pro­chaine ob­ten­tion du la­bel Vil­lage de ca­rac­tère : « Par­mi les cri­tères de la­bel­li­sa­tion, il faut une ma­ni­fes­ta­tion comme cel­le­ci, un peu em­blé­ma­tique. La fête pa­tro­nale n’au­rait pas suf­fi. »

Une contri­bu­tion à l’ob­ten­tion du la­bel Vil­lage de ca­rac­tère

OR­GA­NI­SA­TEURS. Le comité des fêtes de Sauvain or­ga­nise, en collaboration étroite avec le mu­sée de la Fourme, la fête des ai­relles.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.