Une fête des myr­tilles tou­jours plus po­pu­laire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale -

Des cen­taines de vé­hi­cules vont sillon­ner les routes des Monts du Fo­rez, di­manche 14 et lun­di 15 août, pour se rendre à la 41e fête des myr­tilles de Sauvain, or­ga­ni­sée de concert par le comité des fêtes et le mu­sée de la Fourme.

Les bé­né­voles la pré­parent de­puis dé­cembre, à rai­son d’une réunion par mois. Di­manche 14 et lun­di 15 août, la 41e fête des ai­relles ani­me­ra le ter­rain cham­pêtre du vil­lage. L’an der­nier, le mu­sée de la Fourme a ac­cueilli plus de 2.000 vi­si­teurs payants. En ajou­tant à ce chiffre tous ceux qui ne sont pas pas­sés par le mu­sée et les en­fants, les or­ga­ni­sa­teurs es­timent à 5.000 le nombre de per­sonnes ve­nues as­sis­ter à la fête.

L’ou­ver­ture des portes se fe­ra à 19 heures et dès 21 heures, le groupe gre­no­blois Faut qu’ça guinche mon­te­ra sur scène avec sa mu­sique fes­tive et poé­tique. Le len­de­main, dans le bourg et sur le ter­rain cham­pêtre, les ani­ma­tions re­pren­dront après la mes­ se pré­vue à 10 h 30. Les fan­fares La Frite et les Far­de­lets dé­am­bu­le­ront dans les rues, tout comme la com­pa­gnie Zur­ko. Dans le même temps, des ani­ma­tions d’au­tre­fois (dé­bar­dage avec boeufs, mois­son avec che­vaux, bat­teuse, lo­co­mo­bile, taxi ca­lèche) se­ront pro­po­sées au pu­blic qui pour­ra prendre quelques mi­nutes pour s’ar­rê­ter aux stands ar­ti­sa­naux et ve­nir dé­gus­ter les sau­va­gnets (voir ci­contre) et des myr­tilles. Le mu­sée de la Fourme pro­po­se­ra la vi­site de douze ex­po­si­tions éten­dues sur 800 m2 et les bé­né­voles fa­bri­que­ront de la confi­ture d’ai­relles sous les yeux du pu­blic. La soi­rée se ter­mi­ne­ra en chan­sons, avec l’ani­ma­tion Iza Mu­si­ca.

FRÉ­DÉ­RIC CHALAND

AF­FLUENCE. Les Li­gé­riens viennent de plus en plus nom­breux à la fête des ai­relles, pro­gram­mée le 15 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.