Un ar­tiste au­to­di­dacte sur la col­line

Fran­cis Thié­ry a ex­po­sé ses toiles sur le site du Cal­vaire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

Jus­qu’au 7 août, les peintres in­vi­tés par les Amis du cal­vaire se suc­cèdent sur la col­line épo­nyme. Du 22 au 24 juillet, Fran­cis Thié­ry a ac­cro­ché ses oeuvres dans la salle voû­tée du 1 rue de la Pro­vi­dence.

Sous le crayon et le pas­tel de cet ar­tiste au­to­di­dacte, por­traits et ani­maux sont plus vrais que na­ture avec un re­lief et une in­ten­si­té ir­ré­sis­tibles.

En­traî­neur de la Squa­dra st-ro­ma­naise

Fran­cis Thié­ry, Vos­gien de nais­sance né en 1946, s’est ins­tal­lé dans le Mont­bri­son­nais parce qu’il y a ren­con­tré sa femme en ve­nant voir un co­pain de ré­gi­ment. For­mé à la chau­dron­ne­rie, il ap­prend « sur le tas » les mé­tiers de tuyau­teur, ser­ru­rier, fer­ron­nier, avant de te­nir un ma­ga­sin de vé­los, quai d’As­trée.

Dès lors, le cy­clisme, son sport pré­fé­ré de­puis l’ado­les­cence, va oc­cu­per ses jours jus­qu’à la re­traite. Ce cham­pion de France de VTT en 1984 en­traî­nait d’ailleurs des jeunes dans les clubs cy­clistes mont­bri­son­nais, avant d’être dé­sor­mais se­cré­taire et en­traî­neur de la Squa­dra saint­ro­ma­naise, club cy­ cliste de Saint­Ro­main­lePuy.

Une 2e place dé­cro­chée au Fil rouge

De­ve­nu une fi­gure dans le monde du cy­clisme fo­ré­zien, Fran­cis crayon­nait aus­si quelques des­sins, à temps per­du. Ar­ri­vé à la re­traite, il at­tend cinq ans avant de s’y re­mettre : « J’avais l’im­pres­sion que je ne sa­vais plus des­si­ner », confie­t­il.

Il peut être ras­su­ré car il a ob­te­nu la se­conde place au Fil rouge ar­tis­tique or­ga­ni­sé par le comité des fêtes de Mont­bri­son le 26 juin der­nier. « Je n’au­rais ja­mais pen­sé faire des ex­po­si­tions », confie ce cy­cliste­ar­tiste, vé­ri­table self­made­man, « tou­jours avide d’ap­prendre quelque chose ».

PAS­SION. « Avec le re­cul, j’au­rais ai­mé vivre du des­sin. Je vou­lais être ma­quet­tiste », confie Fran­cis Thié­ry.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.