Une vi­site au temps des cha­noi­nesses

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Le Pays d’art et d’his­toire a in­vi­té le pu­blic, sa­me­di 23 juillet, à suivre une vi­site gui­dée dans le cha­pitre de Lei­gneux.

Une di­zaine de per­sonnes ont écou­té avec at­ten­tion les pro­pos de la guide du Pays d’art et d’his­toire. Après avoir conté l’his­toire de ce couvent de femmes trans­for­mé au XVIIIe siècle en un cha­pitre noble fé­mi­nin, elle a mis les par­ti­ci­pants dans la peau d’une jeune fille ar­ri­vant en ces lieux. Pour y ac­cé­der, il était né­ces­saire d’éta­blir la preuve de sa no­blesse. Le pu­blic a pu tra­ver­ser le pont des dames, com­ me l’a fait la toute jeune fille, pour ar­ri­ver à la porte d’en­trée du cha­pitre. Ac­cueillie par une mar­raine cha­noi­nesse et lo­gée chez sa tante, son édu­ca­tion lit­té­raire, mu­si­cale et re­li­gieuse pou­vait com­men­cer.

Le pu­blic a eu ac­cès à l’ac­tuel bâ­ti­ment de la mai­rie, dont l’agen­ce­ment montre la dis­po­si­tion des pièces d’ha­bi­ta­tion au temps des cha­noi­nesses qui te­naient sa­lon. La vi­site s’est ache­vée en l’église éclai­rée aux chan­delles.

PRÉAMBULE. Avant de fran­chir le pont des dames, le pu­blic a pris connais­sance de l’his­toire du cha­pitre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.