Jungle d’eau douce

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

La mai­son des étangs a convié le pu­blic à une soi­rée ci­né­ma, ven­dre­di 22 juillet. Le temps et la vi­gi­lance orange ont contraint les or­ga­ni­sa­teurs à dif­fu­ser le film à l’abri à l’in­té­rieur de la mai­son.

Une cin­quan­taine de per­sonnes ont sui­vi le do­cu­men­taire Jungle d’eau douce avec in­té­rêt. Ce film a ré­vé­lé les ri­chesses de l’uni­vers aqua­tique d’une an­cienne gra­vière en mon­trant com­ment le mi­lieu a été re­con­quis par la faune et la flore. De nom­breuses si­mi­li­tudes ont pu être ob­ser­vées avec la faune pré­sente sur les étangs du Fo­rez.

Avant la pro­jec­tion, les spec­ta­teurs avaient pu ad­mi­rer un dia­po­ra­ma sur la faune des étangs réa­li­sé par Ma­rie­Thé­rèse et Ser­ ge Ma­thieu, pho­to­graphes qui uti­lisent des af­fûts flot­tants pour al­ler au plus près des oi­seaux d’eau.

Pier­ric Thouilleux, ani­ma­teur de la mai­son des étangs, a pro­fi­té de cet évé­ne­ment pour pré­sen­ter le site au pu­blic et a rap­pe­lé com­ment cette ré­ser­ ve a été créée par une fon­da­tion et est en­tre­te­nue et gé­rée par la fé­dé­ra­tion des chas­seurs de la Loire.

Scien­ti­fique et pé­da­go­gique

Cette ré­serve a un ob­jec­tif scien­ti­fique, tout en ou­vrant ses portes au pu­ blic afin qu’il soit sen­si­bi­li­sé à ce mi­lieu na­tu­rel hu­mide.

Par­mi les nou­veau­tés, de­puis quelque temps, des pro­duits is­sus de la pêche de la carpe sur les étangs de Bi­terne sont com­mer­cia­li­sés et ven­dus à la mai­son des étangs.

PRO­JEC­TION. Les re­gards émer­veillés des en­fants face à la beau­té des images.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.