L’en­tre­prise No­tin en passe de s’agran­dir

Le fa­bri­cant de cam­ping­cars s’agran­dit avec la construc­tion d’un bâ­ti­ment de 8.000 m²

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays Forézien -

Sur une pla­te­forme de 2,5 hec­tares, un bâ­ti­ment de 8.000 m2 va voir le jour au prin­temps 2017, route de Feurs, à Panissières.

«Après avoir pris la dé­ci­sion de construire un nou­veau bâ­ti­ment et pros­pec­té dif­fé­rents sites d’im­plan­ta­tion (Feurs, Bal­bi­gny), nous avons fi­na­le­ment op­té pour la pro­po­si­tion de la com­mu­nau­té de com­munes des Col­lines du Ma­tin qui va réa­li­ser une pla­te­forme de 25.000 m² sur une par­celle de 4 hec­tares, en face de l’en­tre­prise Eu­ro­mag, dans la zone ar­ti­sa­nale du Roule, ex­plique Gi­sèle Bruand, di­rec­trice com­mer­ciale chez No­tin. La com­mu­nau­té de com­munes ra­chè­te­ra l’an­cien site pour l’amé­na­ger en ate­liers par­ta­gés à des­ti­na­tion d’ar­ti­sans ».

Les dé­lais de réalisation sont es­ti­més à six mois, le ter­ras­se­ment en dé­blais rem­blais de 50.000 m3 en­vi­ron ayant dé­jà dé­bu­té. Se­lon l’en­tre­prise, cet agran­dis­se­ment va per­mettre au fil du temps de dou­bler les ventes, « puisque nous avons au­jourd’hui une ca­pa­ci­té de pro­duc­tion de 150 vé­hi­cules et que nous pour­rons en réa­li­ser 300 sur le nou­veau site », dé­ taille la di­rec­trice com­mer­ciale.

L’en­tre­prise fo­ré­zienne, di­ri­gée ac­tuel­le­ment par Guer­ric Bruand, di­rec­teur gé­né­ral, est pas­sé de 50 sa­la­riés en 2012 à 90 ac­tuel­le­ment. Dès le dé­mar­rage du nou­veau site, une ving­taine d’em­plois mi­ni­mum de­vraient être créés. Cet in­ves­tis­se­ment re­pré­sente en­vi­ron 5 M€.

Ce n’est pas tout puisque le plus an­cien construc­teur eu­ro­péen de vé­hi­cules de loi­sirs vient de dé­voi­ler à la presse na­tio­nale sa nou­velle gamme 2017 com­po­sée de qua­torze mo­dèles.

No­tin pour­suit ain­si son dé­ve­lop­pe­ment et élar­git son ré­seau de dis­tri­bu­tion, la marque est re­pré­sen­tée main­te­nant : en Bre­tagne (Mor­bi­han et Cô­tesd’Ar­mor), au Pays de Loire (Maine­et­Loire), en Loire­At­ lan­tique, en Nor­man­die (Sei­neMa­ri­time), dans le sud­ouest (Aqui­taine) et sur deux sites en Bel­gique.

Des élus sa­tis­faits

Le pré­sident de la com­mu­nau­té de com­munes des Col­lines du Ma­tin, Jean­Mi­chel Merle, se fé­li­cite de cette construc­tion qui re­pré­sente « un vé­ri­table atout » : « La com­mu­nau­té de com­munes se ré­jouit d’avoir pu conser­ver sur son ter­ri­toire cette en­tre­prise his­to­rique et em­blé­ma­tique qui va ren­for­cer la ZA du Roule hé­ber­geant dé­jà Eu­ro­mag, autre fleu­ron de l’in­dus­trie lo­cale, et cinq ar­ti­sans aux­quels va s’ajou­ter Créa­bois de Raphaël Guillot », ex­plique le pré­sident dont l’EPCI s’est en­ga­gés à sé­cu­ri­ser l’ac­cès et la sor­tie de cette zone, en amé­na­geant un tourne­à­gauche sur la D60, en ac­cord avec le Con­seil dé­par­te­men­tal de la Loire.

Pour le maire de Panissières, Ch­ris­tian Mol­lard, « c’est évi­ dem­ment une sa­tis­fac­tion de conser­ver l’en­tre­prise No­tin à Panissières. J’avais bien com­pris que les né­go­cia­tions avec le groupe Tri­ga­no se­raient âpres. Je rends hom­mage à Jean­Mi­chel Merle pour le tra­vail vrai­ment im­por­tant ac­com­pli en ce sens. Pour notre com­mune, conser­ver l’en­tre­prise était pri­mor­dial pour l’amé­na­ge­ment du ter­ri­toire. Ce qui ca­rac­té­rise Panissières, c’est sa vi­ta­li­té éco­no­mique pour­voyeuse d’em­plois et à terme de re­nou­vel­le­ment ur­bain en ma­tière de lo­ge­ments et d’équi­pe­ments mais aus­si de ser­vices à la po­pu­la­tion ».

5 mil­lions d’eu­ros d’in­ves­tis­se­ment et une ving­taine d’em­plois créés « Le main­tien de l’en­tre­prise No­tin donne du sens au pro­jet com­mu­nal »

Et le pre­mier ma­gis­trat pan­is­sié­rois de pour­suivre : « Le main­tien de l’en­tre­prise No­tin donne du sens au pro­jet com­mu­nal et aux in­ves­tis­se­ments pri­vés comme le fu­tur hô­tel, ou pu­blics comme la mai­son de san­té. C’est aus­si une op­por­tu­ni­té réelle de ren­con­trer des in­ves­tis­seurs im­mo­bi­liers et de leur prou­ver qu’in­ves­tir à Panissières, c’est l’ave­nir. J’ai le sen­ti­ment que nous avons été écou­tés et com­pris… C’est éga­le­ment une fier­té que je veux par­ta­ger avec tous les Pa­nis­siè­rois qui pour­ront conti­nuer à évo­quer le pas­sé et le pré­sent glo­rieux de cette en­tre­prise em­blé­ma­tique sur les routes de France et d’Eu­rope. »

MA­QUETTE. Alors que le ter­ras­se­ment était en phase de fi­na­li­sa­tion il y a quelques se­maines, voi­là à quoi res­sem­ble­ra le nou­vel ate­lier du construc­teur No­tin, dans la zone ar­ti­sa­nale du Roule à Panissières, opé­ra­tion­nel à l’été 2017.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.