Une ré­si­dence pas comme les autres…

Un nou­veau pro­jet de ré­si­dence ar­tis­tique et cultu­relle a été lan­cé sur le ter­ri­toire

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais - Agnès Mou­lin

Ce nou­veau pro­jet de ré­si­dence d’ar­tistes, por­té et co­or­don­né par la Com­mu­nau­té de com­munes Fo­rez en Lyon­nais, est construit en lien avec les ser­vices de l’Édu­ca­tion na­tio­nale.

Cette ré­si­dence d’ar­tistes se veut plu­ri­dis­ci­pli­naire, liant danse hip­hop, mu­sique clas­sique, per­cus­sions et chant ly­rique, afin d’ap­por­ter des connais­sances, une ou­ver­ture et une di­men­sion in­ter­gé­né­ra­tion­nelle. L’idée est née avec la pré­sence du fes­ti­val Ly­rique en Lyon­nais (Ly­ly), pré­sen­té en juillet à la Cha­pel­le­rie avec le sou­tien de la com­mu­nau­té de com­munes.

La pre­mière ac­tion a été lan­cée lun­di 18 juillet avec le stage de chant en marge du fes­ti­val Ly­ly et d’autres ac­tions se pour­sui­vront jus­qu’au 31 dé­cembre 2016. Cer­taines se­ront me­nées en mi­lieu sco­laire, d’autres ou­vertes à tous.

L’ac­tion ma­jeure de cette ré­si­dence réuni­ra, dès la ren­trée, qua­torze classes de cours moyens (CM) de toutes les écoles du ter­ri­toire et une classe de 6° du col­lège Jacques­Brel. Il s’agi­ra de fa­bri­quer une pièce unique, fai­sant ré­fé­rence à l’his­toire du pa­tri­moine, avec les ar­tistes par­ti­ci­pant au pro­jet. Des mots­clefs (cha­peau, tra­vail, équipe, en­traide, ou­vrier, ré­vo­lu­tion in­dus­trielle, ré­pé­ti­tion, rythme, ca­dence, ma­chine, sa­voir­faire, fier­té, pa­tri­moine) ser­vi­ront de base au tra­vail. L’am­biance so­nore (mé­ca­nique) por­te­ra sur l’usine, avec un rythme ré­pé­ti­tif is­su du bruit des ma­chines des cha­pel­le­ries. Ce pro­jet se­ra me­né en étroite collaboration avec l’ani­ma­trice de l’Ate­lier­mu­sée du cha­peau.

D’autres tra­vaux por­te­ront sur l’opé­ra et le chant ly­rique avec une classe de 1re du ly­cée des Ho­ri­zons, et au­tour de la mu­si­ que vo­cale et élec­troa­cous­tique au col­lège Raoul­Fol­le­reau, pour faire tra­vailler la voix au­tre­ment et créer un es­pace so­nore avec des sons en­re­gis­trés et en di­rect.

En­fin, un stage com­mun, pour les jeunes, se­ra or­ga­ni­sé du 20 au 22 oc­tobre, avec la com­pa­gnie Me­ta­mor­phoz et les Per­cus­sions Cla­viers de Lyon. Il y se­ra ques­tion d’im­pro­vi­sa­tion et de com­po­si­tion vo­cale, cor­po­relle et ins­tru­men­tale afin de créer l’image de l’in­di­vi­du dans la créa­tion col­lec­tive. Cette ac­tion fait écho au pro­jet « Au­to­por­trait, je est un autre », réa­li­sé en 2015 par les élèves du ly­cée des Ho­ri­zons.

Un spec­tacle théâ­tro­foot­bal­lo-ly­rique en oc­tobre

Deux re­pré­sen­ta­tions sont pré­vues sur le ter­ri­toire : le 2 oc­tobre, un spec­tacle théâ­tro­foot­bal­lo­ly­rique re­vien­dra sur l’épo­pée des Verts en 1976, et le 22 oc­tobre, un spec­tacle de danse hip­hop de la com­pa­gnie Me­ta­mor­phoz se tien­dra au théâtre Mar­cel­Pa­gnol.

Les en­sei­gnants et ani­ma­teurs im­pli­qués dans cette dé­marche ont été mis en condi­tion d’ate­lier par les ar­tistes, le 6 juin der­nier, à la Cha­pel­le­rie où ils ont chan­té, dan­sé, joué des per­cus­sions. Quant à l’équipe ar­tis­tique, elle s’est pré­sen­tée avec Lan­dry An­driam­boa­von­jy, har­piste, chan­teuse ly­rique et cho­ré­graphe, Ca­the­rine Séon, chan­teuse ly­rique, les Per­cus­sions Cla­viers de Lyon et la Com­pa­gnie Me­ta­mor­phoz pour le lien entre le hip­hop et la mu­sique clas­sique.

Qua­torze classes de CM pour fa­bri­quer une pièce unique… Un stage avec la com­pa­gnie Me­ta­mor­phoz et les Per­cus­sions Cla­viers

ANI­MA­TION. En­sei­gnants et ama­teurs sont mis en condi­tion par les ar­tistes pour dé­ve­lop­per ce pro­jet.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.