Sur les traces du pas­sé in­dus­triel de la ci­té

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Monts Du Lyonnais -

Une plon­gée dans l’at­mo­sphère des mé­tiers et ate­liers d’au­tre­fois, en plein coeur de la ci­té pe­laude, ven­dre­di 29 juillet à 14 h 30.

Au Moyen­Âge, « SaintSym­pho­rien­le­Châ­teau » était une ci­té in­dus­trieuse. Bâ­tie à un car­re­four, elle a su pro­fi­ter des cir­cons­tances pour dé­ve­lop­per des pe­tites in­dus­tries : drap, char­cu­te­rie, tra­vail du cuir, du bois, tan­ne­rie, cha­pel­le­rie…

Es­telle, guide ac­com­pa­gna­trice de l’of­fice de tou­risme, pro­pose un beau voyage dans le temps, au coeur de la vieille ville qui a gar­dé des traces de ses an­ciens bâ­ti­ments. Ces lieux de vie et de la­beur ont con­nu des heures de gloire. Cer­tains ont été ré­cem­ment ré­no­vés pour connaître une se­conde vie entre leurs murs, d’autres sont en cours de ré­ha­bi­li­ta­tion pour faire re­naître peu à peu ces mé­tiers ou­bliés.

De la place An­toine­Pi­nay au quar­tier des Tan­ne­ries, en pas­sant par les an­ciennes sa­lai­sons, chaque pierre est mar­quée par l’his­toire de ces ha­bi­tants qui ont don­né, au cours des siècles, une âme à cette bour­gade.

DÉ­COU­VERTE. Les ate­liers de la cha­pel­le­rie Pi­nay.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.