Le chan­tier de la char­nière est en cours

Le co­losse sé­né­ga­lais Mous­ta­pha Bayal Sall à Al­Ara­bi va lais­ser un grand vide en dé­fense

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

L’AS Saint-Étienne pré­pare sa double confron­ta­tion face à l’AEK Athènes avec un ef­fec­tif in­com­plet. Le dé­part de Mous­ta­pha Bayal Sall, pré­sent au club de­puis 2006, risque de lais­ser un grand vide en char­nière cen­trale. À Flo­ren­tin Pog­ba de sai­sir sa chance.

Il est très rare, dans le foot­ball mo­derne, de voir des joueurs por­ter les mêmes cou­leurs du­rant dix sai­sons. Ce fut le cas de Mous­ta­pha Bayal Sall, qui s’est en­vo­lé en dé­but de se­maine pour Do­ha, afin de si­gner, à 30 ans, un contrat de deux ans avec le club qa­ta­ri d’Al­Ara­bi pour un mon­tant qui avoi­si­ne­rait le mil­lion d’eu­ros.

Une page se tourne donc à l’AS Saint­Étienne avec ce dé­part même si son com­père en dé­fense cen­trale, le ca­pi­taine Loïc Per­rin, fait of­fice de gar­dien du temple, lui qui va en­ta­mer, ex­cu­sez du peu, sa qua­tor­ zième sai­son sous le maillot vert. Si son pas­sage dans le Fo­rez ne fut pas un long fleuve tran­quille ­il a no­tam­ment été mis à l’écart de l’ef­fec­tif pro­fes­sion­nel du­rant presque deux ans, mar­qué d’un pas­sage à Nan­cy in­fruc­tueux­ le co­losse sé­né­ga­lais lais­se­ra d’ex­cel­lents sou­ve­nirs dans l’es­prit des sup­por­ters sté­pha­nois. Ci­tons ce soir de 30 no­vembre 2014, face aux voi­sins lyon­nais, où Mous­ta­pha Bayal Sall s’en­vo­la sur un cor­ner de Max­Alain Gra­del pour ca­ta­pul­ter le bal­lon au fond des fi­lets d’An­tho­ny Lopes et mettre les Verts sur les rails d’une vic­toire (3­0) at­ten­due dans le Chau­dron face à l’OL de­puis 1994. Les sup­por­ters se re­mé­mo­re­ront long­temps les duels li­vrés à l’at­ta­quant sué­dois du PSG, Zla­tan Ibra­hi­mo­ vic, ou ce but ins­crit la sai­son pas­sée à Bâle, dans le temps ad­di­tion­nel, qui au­rait dû per­mettre aux Sté­pha­nois de se qua­li­fier, s’ils n’avaient pas en­cais­sé un autre but juste der­rière.

Son dé­part va donc lais­ser un grand vide et Flo­ren­tin Pog­ba n’a pas vrai­ment convain­cu en char­nière cen­trale, lors des matches de pré­pa­ra­tion d’avant­sai­son. Dans la li­gnée de ses pres­ ta­tions en Ligue 1 la sai­son pas­sée, ses sauts de concen­tra­tion et mal­adresses ont coû­té quelques buts aux Verts.

Une re­crue pour rem­pla­cer Bayal Sall, après Athènes

Il semble tou­te­fois te­nir la corde pour oc­cu­per ce poste, jeu­di 28 juillet (21 h 05) à Geof­froyGu­chard et jeu­di 4 août en Grèce, pour la double confron­ta­tion face à l’AEK Athènes, comp­tant pour le troi­sième tour qua­li­fi­ca­tif d’Europa Ligue. Chris­tophe Gal­tier semble vou­loir confier le cou­loir droit à Ke­vin Théo­phi­leCa­the­rine, qui avait dé­pan­né en char­nière cen­trale à quelques oc­ca­sions. Il se­ra en concur­rence avec Ke­vin Mal­cuit et Ro­naël Pierre­Ga­briel. Pour sa part, la re­crue dé­fen­sive Cheikh M’Bengue en pro­ve­nance de Rennes est un spé­cia­liste du poste d’ar­rière gauche, sur le­quel lorgne Pierre­Yves Po­lo­mat. Car rap­pe­lons que, s’ils n’étaient pas des ti­tu­laires en puis­sance, le club s’est sé­pa­ré de Fran­çois Clerc et Jo­na­than Bri­son, res­pec­ti­ve­ment par­tis au Ga­ze­lec d’Ajac­cio et à Niort, mais aus­si de Be­noît As­sou­Ekot­to qui a tout de même joué 27 ren­contres (20 en Ligue 1 et 7 en Ligue Europa) lors de sa seule sai­son à Saint­Étienne. Le chan­tier semble donc concer­ner toute la dé­fense.

Do­mi­nique Ro­che­teau, le co­or­di­na­teur spor­tif de l’ASSE, a an­non­cé que le club avait « lan­cé quelques pistes pour trou­ver le suc­ces­seur de Mous­ta­pha Bayal Sall », mais qu’à ce jour, au­cune n’avait abou­ti.

Le Sé­né­ga­lais lais­se­ra de bons sou­ve­nirs dans la mé­moire des sup­por­ters

CHAN­GE­MENT. Flo­ren­tin Pog­ba (à dr.) au­ra la lourde tâche de suc­cé­der à Mous­ta­pha Bayal Sall en dé­fense cen­trale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.