Un rendez-vous devenu incontournable
À partir de dimanche, 64 pêcheurs vont pratiquer leur passion durant 96 heures
Des poissons, un cadre très agréable, de la technologie et, chacun l’espère, des records… L’enduro de la carpe est un moment très attendu.
Àl’aube de son trentième anniversaire, le Club carpiste 42 remet le couvert et organise, du 31 juillet au 4 août, un nouvel enduro de pêche à la carpe.
L’événement, d’une durée de 96 heures nonstop, aura pour décor les bords de Loire et ses étangs où sont concentrés de beaux poissons. Une bonne raison pour qu’arrivent de toute la France 64 pêcheurs répartis dans 32 équipes de deux. Tous connaissent très bien la manifestation qui a acquis ces dernières années ses lettres de noblesse.
L’enduro de la carpe d’AndrézieuxBouthéon est en effet le plus ancien de France, évoqué dans de nombreuses revues ha lieutiques. Le président de la section carpe du Gardon forézienTruite bonsonnaise, Laurent Michallet (en rouge sur la
photo), et toute son équipe, sont parés pour donner le coup d’envoi.
Méconnue il y a quelques années, la pêche à la carpe gagne en notoriété et s’apprête à devenir le fleuron d’une activité très prisée, car moderne. Elle permet aux amoureux de carpes et de nature d’assouvir leur passion plusieurs jours durant, sans interruption. Bien installés sur la berge, les carpistes peuvent dormir à l’abri dans leur toile de tente appelée biwy, sur de bons lits de camp et sans aucun bruit. Des détecteurs de touches électroniques, à la pointe de la technologie, sont là pour les avertir de l’arrivée d’un poisson lors de leur sommeil.
Chaque poisson, qu’il s’agisse d’une carpe commune, miroir ou amourblanc fera l’objet de mille et une attentions. Un matelas et un sac sont là pour la réception. Après la pesée, une séance photo sera de rigueur, avant une remise à l’eau obligatoire. Ce geste, appelé nokill (ne pas tuer), est une attitude sportive envers son adversaire arrivée d’outremanche il y a une vingtaine d’années. En cas de blessure voire de décès d’un poisson, l’équipe négligente sera exclue du classement.
Lors de chaque édition, plus de deux tonnes de carpes sont capturées puis rendues à leur milieu naturel. La prise de grosses carpes n’est pas rare (lire cidessous) et laisse les spectateurs béats et stupéfaits d’admiration. Car l’enduro est aussi un spectacle.
Une activité très prisée et très moderne
PASSION. La pêche à la carpe, de plus en plus moderne, attire de nombreux amoureux de la nature.