Vi­site his­to­rique et gui­dée avec les Amis du pa­tri­moine

L’his­toire de la ville se­ra contée à tra­vers les ves­tiges de toutes les époques sa­me­di 6 août

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ju­lien Gar­don

Paul Va­lette, pré­sident des Amis du pa­tri­moine de Feurs in­vite à dé­cou­vrir les ri­chesses his­to­riques de la ville, qui n’en manque pas...

ÀFeurs, des ves­tiges d’ori­gine gauloise ont été dé­cou­verts à par­tir de 1978, au­jourd’hui ex­po­sés au mu­sée d’Ar­chéo­lo­gie. Mais ils avaient ra­pi­de­ment lais­sé la place à une forte em­preinte gal­lo­ro­maine, at­tes­tée par la dé­cou­verte d’une voi­rie or­tho­go­nale, au­tour d’un fo­rum.

Toutes les époques évo­quées

Des ves­tiges de ce der­nier, da­tant du Ier siècle après J.­C. et où se concen­traient toutes les ac­ti­vi­tés de l’époque an­tique, ont été dé­cou­verts place de la Boa­te­rie. Mais il n’en sus­biste que quelques traces de la Cu­rie, lieu de réunion des re­pré­sen­tants de la ci­té sé­gu­siave. Un peu plus loin, la tour de Gré­zieux per­met­tra aux vi­si­teurs de se plon­ger à une autre époque, au XIVe siècle, puisque la tour de Gré­zieux est un ves­tige des for­ti­fi­ca­tions du Moyen Âge. Un ra­pide saut dans le temps, à quelques mètres d’in­ter­valle. Mais « la vi­site ne se­ra pas or­ga­ni­sée de ma­nière chro­no­lo­gique », pré­vient Paul Va­lette.

Plus loin, il mè­ne­ra les vi­si­teurs vers la place du Mar­ché et la rue Mer­cière, pour leur mon­trer des tours du XVIe siècle, avant de ral­lier les places Gui­chard puis du Puits­de­l’Aune, qui exis­taient dé­jà au Moyen Âge.

Autre site et autre époque, la Cha­pelle des Mar­tyrs, pour se fi­gu­rer la pé­riode de la Ré­vo­lu­tion, à l’est de la ville. C’est là où, fin 1793­dé­but 1794, ont été exé­cu­tées 80 vic­times du tri­bu­nal ré­vo­lu­tio­naire. Plus tard, en 1822, M. d’As­sier de Va­lenches, alors maire de Feurs, a dé­ci­dé d’éri­ger ce mo­nu­ment d’ins­pi­ra­tion grecque en leur mé­moire.

En­fin, pour conclure cette vi­site d’en­vi­ron deux heures, si l’ho­raire le per­met, le pu­blic se­ra in­vi­té à voir le châ­teau des Mi­nimes, fon­dé en 1609. His­toire que toutes les époques soient bien évo­quées...

CH­TEAU DES MI­NIMES. Pour conclure la vi­site, Paul Va­lette gui­de­ra son pu­blic vers cet édi­fice contruit en 1609.

VES­TIGES. Place de la Boa­te­rie, les der­niers ves­tiges de la pé­riode an­tique.

COEUR DE VILLE. La place du Puits-de-l’Aune est d’époque mé­dié­vale.

MOYEN ÂGE. La tour de Gré­zieux, un reste des for­ti­fi­ca­tions du XIVe siècle.

RÉ­VO­LU­TION. La Cha­pelle des Mar­tyrs, en hom­mage aux 80 vic­times du tri­bu­nal ré­vo­lu­tion­naire.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.