Comme un air de bou­quet fi­nal…

Le théâtre des Pé­ni­tents a dé­voi­lé le pro­gramme de la sai­son 2016­2017, la der­nière de Do­mi­nique Ca­mard

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

La pré­sen­ta­tion de la pro­gram­ma­tion 2016-2017 du théâtre des Pé­ni­tents, à Mont­bri­son, pro­met en­core de belles soi­rées cultu­relles dans l’an­cienne cha­pelle. Une sai­son qui se­ra in­évi­ta­ble­ment mar­quée par le dé­part de son di­rec­teur Do­mi­nique Ca­mard, pré­sent de­puis 20 ans.

aven­ture s’ar­rête. Elle au­ra du­ré vingt ans. Ce n’était pas un pa­ri ga­gné à l’époque. » L’heure n’est pas en­core tout à fait au bi­lan pour Do­mi­nique Ca­mard (lire ci­contre). Mais il a pré­sen­té, jeu­di 28 juillet, sa der­nière pro­gram­ma­tion pour le compte du théâtre des Pé­ni­tents, de­ve­nu lea­der des sites la­bel­li­sés « Scènes ré­gio­nales », dans la ca­té­go­rie des moins de 300 places. Une sai­son qui dé­bu­te­ra les mer­cre­di 7, jeu­di 8 et ven­dre­di 9 sep­tembre à 5 oc­tobre avec un spec­tacle des­ti­né au jeune pu­blic in­ti­tu­lé Chouettes. La com­pa­gnie 1.2.3 So­leil aborde les dif­fé­rences de per­cep­tion se­lon l’âge. Une créa­tion ac­ces­sible aux en­fants à par­tir de 2 ans. Mar­di 18 oc­tobre, une pièce de théâtre, Mé­di­na Mé­ri­ka, d’Ab­delw­heb Sef­saf, lan­ce­ra la sai­son des adultes. Un spec­tacle sans conces­sion et plein d’hu­mour qui a mul­ti­plié les salles combles à Avi­gnon.

« Al­ler à contre­sens des autres théâtres »

« Nous avons pu les avoir dès cette an­née, au même titre que La Re­li­gieuse, qui se­ra jouée mar­di 8 no­vembre en avant­pre­mière dans la ré­gion, car nous at­ten­dons jus­qu’au der­nier mo­ment pour bou­cler notre pro­gram­ma­tion. Il faut al­ler à contre­sens de ce que font les autres pour pou­voir dé­cro­cher ces pri­meurs », dé­ve­loppe Do­mi­nique Ca­mard, qui a si­gné plu­sieurs spec­tacles lors du der­nier fes­ti­val d’Avi­gnon, qui a bais­sé ses ri­deaux le 24 juillet.

Fi­dèles par­mi les fi­dèles, les membres de la ligue d’im­pro­vi­sa­tion sté­pha­noise, La Li­sa, par­ta­ge­ront l’af­fiche avec une autre ha­bi­tuée des planches des Pé­ni­tents, l’école de mu­sique du GAMM. Ce se­ra sa­me­di 19 no­vembre à 20 h 30. « C’est l’abou­tis­se­ment d’un tra­vail de voir ces deux as­so­cia­tions li­gé­riennes qui tirent la culture vers le haut, réunies sur scène », as­sure Do­mi­nique Ca­mard.

Les En­fo­rez, tou­jours pré­sents au pro­fit du Té­lé­thon, ne man­que­ront pas l’oc­ca­sion de se pro­duire à quatre re­prises, les ven­dre­di 25 et sa­me­di 26 no­vembre, le tout à gui­chets fer­més, comme d’ha­bi­tude.

Puis vien­dra le temps d’ou­vrir la pa­ren­thèse qui fait la part belle aux jon­gleurs, équi­li­bristes et autres cir­cas­siens avec le fes­ti­val Mont­bri­son fait son cirque, qui au­ra lieu du mer­cre­di 30 no­vembre au jeu­di 15 dé­cembre. No­tons le re­tour des Rois va­ga­bonds, le 8 dé­cembre, comme l’an der­nier, qui avaient ra­vi le pu­blic mont­bri­son­nais ou la ve­nue de l’hu­mo­riste Marc Jo­li­vet, mar­di 13 dé­cembre.

Da­vid Enh­co et la Maî­trise à la Col­lé­giale

Sui­vra l’in­évi­table fes­ti­val des Po­ly’Sons, du 10 jan­vier au 23 fé­vrier 2017 (lire ci­contre), qui a ré­vé­lé au pu­blic mont­bri­son­nais un nombre im­pres­sion­nant de chan­teurs, avant qu’ils n’ex­plosent au grand jour. La jeune Maî­tri­sienne Sa­rah Mi­kovs­ki, se­ra as­su­ré­ment l’une des belles sur­prises de ce fes­ti­val.

Comme de cou­tume, le fes­ti­val Jazz à Mont­bri­son suc­cé­de­ra aux Po­ly’Sons. Les ama­teurs de ce genre mu­si­cal bien à part pour­ront se ré­ga­ler du mar­di 21 mars au mar­di 4 avril avec pas moins de sept ren­dez­vous. Ci­tons Lou Ta­va­no, qui ou­vri­ra les hos­ti­li­tés, le Ma­rian Ba­doï trio qui ap­por­te­ra une touche de jazz ma­nouche à cette quin­zaine ou en­core la soi­rée du jeu­di 30 mars, qui ver­ra des té­nors du jazz se suc­cé­der : Syl­vain Luc, An­dré Cec­ca­rel­li et Tho­mas Bra­me­rie. Da­vid Enh­co réa­li­se­ra pour sa part un tra­vail pé­da­go­gique avec la Maî­trise de la Loire pour pré­sen­ter une soi­rée qui s’an­nonce pro­met­teuse, au sein de la Col­lé­giale Notre­Dame, sa­me­di 1er avril.

Les 20 ans de l’op­tion mu­sique du ly­cée de Beau­re­gard (lun­di 15 et mar­di 16 mai) ou en­core le spec­tacle du GAMM, Dia­logue avec un Duende (sa­me­di 20 mai) ou en­core le spec­tacle des Ma­rio, les élèves du col­lège Ma­rio­Meunier les mar­di 13 et jeu­di 15 juin vien­dront ryth­mer la fin de sai­son des Pé­ni­tents.

V. VAHECKE

RENVERSANTS. Les Rois Va­ga­bonds re­viennent le 8 dé­cembre, un an après avoir conquis le pu­blic mont­bri­son­nais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.