Sur les airs des ber­ceuses d’an­tan

Étienne Des­fonds ex­pose à La Dia­na jus­qu’au 27 août

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrison -

La salle hé­ral­dique de La Dia­na ac­cueille une tren­taine d’illus­tra­tions d’Étienne Des­fonds, sur le thème des ber­ceuses.

Avec maintes cou­leurs et une pré­ci­sion d’or­fèvre, cet ar­tiste, cou­tu­mier des lieux, a illus­tré ces chan­sons clas­siques qui, de­puis des siècles, ont fait chan­ter ma­mans et nour­rices et en­dor­mi des gé­né­ra­tions de bam­bins.

Le pa­tri­moine po­pu­laire chan­té

Ve­nues de Corse, Pro­vence, Sain­tonge… elles font voya­ger le vi­si­teur à tra­vers ce pa­tri­moine po­pu­laire qui parle au coeur de cha­cun : Fais do­do Co­las mon p’tit frère, Ma­man les p’tits ba­teaux, Frère Jacques, Ain­si font, font, les p’tites ma­rion­nettes…

Étienne Des­fonds, qui choi­sit l’illus­tra­tion se­lon les paroles de la chan­son, re­tra­vaille plu­sieurs fois chaque des­sin. Il confie : « J’au­rais ai­mé des­si­ner dans les mo­nas­tères au temps des en­lu­mi­nures, sauf que je ne me sen­tais par du tout l’âme d’un moine ! »

ILLUS­TRA­TEUR. Étienne Des­fonds fait re­dé­cou­vrir d’in­ou­bliables ber­ceuses ex­po­sées à La Dia­na jus­qu’au 27 août.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.