Les abords du ci­me­tière me­nu du con­seil

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Le con­seil mu­ni­ci­pal s’est réuni, lun­di 18 juillet.

Con­cer­nant la rue Froide, sur pro­po­si­tion de la pre­mière ma­gis­trate Fré­dé­rique Ro­chette, le pro­jet d’amé­na­ge­ment de la rue Froide est re­por­té à un pro­chain con­seil. Lors de la réunion de la com­mis­sion « Cadre de vie », il a été dé­ci­dé de de­man­der d’autres de­vis au­près des ser­vices de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire Fo­rez.

Autre point dé­bat­tu, ce­lui de l’amé­na­ge­ment des abords du ci­me­tière. Le maire a rap­pe­lé qu’une étude est ac­tuel­le­ment en cours. La to­po­gra­phie de ce sec­teur re­vêt un ca­rac­tère ac­ci­den­to­gène du fait de l’angle d’une ha­bi­ta­tion ren­dant la vi­si­bi­li­té com­pli­quée.

Le ca­bi­net Dé­clic, maître d’oeuvre, a pro­po­sé trois es­quisses. L’en­semble des per­sonnes as­sis­tant à la réunion (com­mis­sion « Cadre de vie », ser­vices voi­ries de Loire­Fo­rez, ser­vice as­sai­nis­se­ment de Loire­Fo­rez et Con­seil dé­par­te­men­tal), s’est pro­non­cé ma­jo­ri­tai­re­ment en fa­veur de l’es­quisse nu­mé­ro 3. Le con­seil a sui­vi cet avis et c’est celle­ci qui ser­vi­ra de base de tra­vail pour l’amé­na­ge­ment des abords du ci­me­tière.

Il a éga­le­ment été ques­tion de la mu­tua­li­sa­tion des ob­jec­tifs de pro­duc­tion de lo­ge­ments so­ciaux. Afin d’adap­ter la pro­duc­ tion de lo­ge­ments so­ciaux sur le sec­teur pé­ri­ur­bain de la Com­mu­nau­té d’ag­glo­mé­ra­tion Loire­Fo­rez, le se­cond pro­gramme lo­cal de l’ha­bi­tat com­mu­nau­taire a in­tro­duit la pos­si­bi­li­té pour les com­munes proches géo­gra­phi­ que­ment et do­tées d’ob­jec­tifs quan­ti­ta­tifs mo­destes, de mu­tua­li­ser ces der­niers entre elles, pour par­ve­nir à faire émer­ger des opé­ra­tions fi­nan­ciè­re­ment équi­li­brées pour les bailleurs so­ciaux.

Mu­tua­li­sa­tion avec Crain­tilleux

Ain­si, la com­mune de Crain­tilleux, qui dis­pose d’un ob­jec­tif quan­ti­ta­tif de trois lo­ge­ments, sou­haite pou­voir réa­li­ser sur son ter­ri­toire, via la mise à dis­po­si­tion de tè­ne­ments fon­ciers lui ap­par­te­nant, une opé­ra­tion de huit lo­ge­ments lo­ca­tifs so­ciaux avec le bailleur Loire ha­bi­tat. « Dans le cadre du Pro­gramme Lo­cal de l’Ha­bi­tat, Loire­Fo­rez pro­pose donc de faire bé­né­fi­cier la com­mune de Crain­tilleux de notre ob­jec­tif en termes de lo­ge­ments so­ciaux (deux lo­ge­ments so­ciaux). Cette mu­tua­li­sa­tion per­met­tra, no­tam­ment au re­gard des be­soins de nos ad­mi­nis­trés, de mettre en oeuvre, si né­ces­saire, une po­li­tique conjointe d’at­tri­bu­tion en lien avec la com­mune de Crain­tilleux », a­t­il été men­tion­né. La pro­po­si­tion a été adop­tée avec 9 voix pour et 5 abs­ten­tions.

DE­VANT LE CI­ME­TIÈRE. La mai­son qui avance sur la route dé­par­te­men­tale freine la vi­tesse des vé­hi­cules se di­ri­geant en di­rec­tion de Su­ry et masque la sor­tie du par­king du ci­me­tière.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.