Le pe­tit pa­tri­moine re­li­gieux s’ex­pose

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Jus­qu’à la fin du mois d’août, une ex­po­si­tion ori­gi­nale est ins­tal­lée tout au­tour de l’in­té­rieur de l’église, grâce à un col­lec­tion­neur fo­ré­zien pas­sion­né.

Le col­lec­tif, qui s’est mis en place en 2015 à l’oc­ca­sion des 500 ans de l’église de Tre­lins, a eu en­vie, avec le Co­mi­té des fêtes, de faire à nou­veau vivre la pe­tite église du vil­lage.

Le vi­si­teur se­ra sur­pris par l’abon­dance des ob­jets re­li­gieux que l’on pou­vait trou­ver dans toutes les mai­sons de la fin du XIXe et jus­qu’au mi­lieu du XXe siècle.

Une large place a été ré­ser­vée aux cer­ti­fi­cats illus­trés dé­li­vrés pour la pre­mière communion. On peut no­ter une grande va­rié­té d’illus­tra­tions. Il y a aus­si une foule de bé­ni­tiers, crucifix, sta­tues, cha­pe­lets, mé­dailles...

Tous ces ob­jets sont soi­gneu­se­ment pré­sen­tés et mis en va­leur par le col­lec­tion­neur et son épouse. On re­trou­ve­ra aus­si les livres de messe et les ima­ ges de pre­mière communion. D’autres ob­jets plus rares, comme des ta­bleaux re­pré­sen­tant des scènes re­li­gieuses, font aus­si par­tie de ce pa­tri­moine.

Le col­lec­tif a pour ob­jec­tif de rendre vi­vante cette pe­tite église qui a été res­tau­rée à l’oc­ca­sion de ses 500 ans, et il va donc te­nir des permanences pour ac­cueillir le pu­blic qui vien­dra dé­cou­vrir ce pe­tit pa­tri­moine re­li­gieux, res­té le plus souvent au fond des ti­roirs et ou­blié.

Un pa­tri­moine re­li­gieux souvent res­té au fond des ti­roirs

OEUVRES. (à droite) Quelques membres du col­lec­tif et le col­lec­tion­neur viennent de ter­mi­ner la mise en place de l’ex­po.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.