Le Con­seil mu­ni­ci­pal évoque l’eau, un en­jeu ma­jeur

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Portes Du Forez -

Le su­jet de l’eau a été lon­gue­ment évo­qué lors du con­seil mu­ni­ci­pal du jeu­di 28 juillet. Véo­lia, dé­lé­ga­taire du ser­vice pu­blic de l’eau po­table et in­dus­trielle, a ren­du son rap­port pour 2015, « le der­nier avant que la ges­tion de l’eau ne re­vienne à Saint­Étienne mé­tro­pole », a ex­pli­qué le maire JeanC­laude Schalk. Le ré­seau de 78 km compte de moins en moins de fuite grâce à de grosses ré­pa­ra­tions. Les re­cettes de l’ex­ploi­tant ont bais­sé l’an der­nier, mais celles de la col­lec­ti­vi­té sont pas­sées de 132.000 à 240.000 au titre des ventes. Elles ser­vi­ront à l’amor­tis­se­ment de fu­turs tra­vaux.

Dans ses ex­pli­ca­tions, le res­pon­sable de l’ex­ploi­tant a aus­si avan­cé que « la fac­ture type d’un an­dré­zien est de 120 m3 à 1,463 le m3, contre 1,56€ au ni­veau na­tio­nal. Votre qua­li­té de l’eau est de 100 %, avec un ex­cellent ren­de­ment », l’Agence na­tio­nale de l’eau pro­cé­dant à des contrôles in­opi­nés et à des ana­lyses.

Une mé­thode al­ter­na­tive pour le désher­bage

Après s’être fé­li­ci­té d’avoir un prix de l’eau par­mi les plus bas dans le sec­teur, le pre­mier ma­gis­trat a fait part de son in­quié­tude : « La res­source en eau pour le sud de la plaine du Fo­rez reste un vrai pro­blème. Nous al­lons lan­cer des études pour des fo­rages d’es­sais afin de créer peut­être des ré­ser­voirs et ain­si trou­ver éven­tuel­le­ment, en fonc­tion de sa quan­ti­té et de sa qua­li­té, une res­source qui nous soit propre. Nous de­vons nous pro­je­ter pour les 10/15 ans qui viennent. »

La com­mune, qui reste fi­dèle à son Agen­da 21, a aus­si adhé­ré à la charte ré­gio­nale d’en­tre­tien des es­paces pu­blics avec l’ob­jec­tif « zé­ro pes­ti­cide dans nos villes et vil­lages ». Fran­çois Driol, en charge de l’es­pace pu­blic, a avan­cé que « dans la re­cherche d’un équi­libre, nous al­lons de­man­der une sub­ven­tion pour l’achat de ma­té­riel de désher­bage al­ter­na­tif. Le mon­tant pré­vi­sion­nel de l’ac­qui­si­tion est de 18.240 HT et pour­rait être ai­dé à hau­teur de 80 % par les par­te­naires fi­nan­ciers du contrat de ri­vière. Le bas­sin ver­sant du Fu­ran est sou­mis à des pres­sions con­cer­nant les pro­duits sa­ni­taires. Il est ju­di­cieux de li­mi­ter les pol­lu­tions par ces pro­duits. » La Ville va sol­li­ci­ter l’Agence de l’eau Loire Bre­tagne, la Ré­gion Au­vergne­Rhône­Alpes et le Dé­ par­te­ment de la Loire, ou tout or­ga­nisme sus­cep­tible de fi­nan­cer cet in­ves­tis­se­ment. « Pour le désher­bage mé­ca­nique, nous pré­voyons un ma­té­riel do­té d’une brosse pour les bor­dures de trot­toirs et un fi­let mé­tal­lique pour les sols plus souples. »

Ré­duc­tion des charges fi­nan­cières

Les élus ont en­suite abor­dé le vo­let fi­nan­cier, dont est char­gée Mi­chèle Du­creux, qui a es­ti­mé que dans le cadre an­non­cé de ré­duc­tion des charges fi­nan­cières de la com­mune, les né­go­cia­tions en­tre­prises avec plu­sieurs éta­blis­se­ments prê­teurs se sont ré­vé­lées fruc­tueuses. L’un d’entre eux, a fait « une pro­po­si­tion in­té­res­sante pour le pas­sage en taux fixe d’un em­prunt à taux ré­vi­sable, ain­si que pour le rem­bour­se­ment an­ti­ci­pé et le re­fi­nan­ce­ment de quatre em­prunts à taux fixe, sans ral­lon­ge­ment de la du­rée ré­si­duelle de rem­bour­se­ment. » Les nou­veaux taux vont de 0,69 à 1,49 % au lieu de 1,95 à 4,27 %. Les élus ont aus­si ap­prou­vé l’éva­lua­tion des charges fi­nan­cières telle que pré­sen­tée par la Com­mis­sion lo­cale d’éva­lua­tion des charges trans­fé­rées (CLECT) réunie le 28 juin der­nier et re­la­tive aux trans­ferts de com­pé­tences dans le cadre de l’évo­lu­tion sta­tu­taire et du pas­sage en com­mu­nau­té ur­baine de SEM. « Chaque an­née, nous au­rons une en­ve­loppe de 131.000 à uti­li­ser pour di­vers tra­vaux de voi­rie né­ces­saires, de si­gna­li­sa­tion, de cu­rage de fos­sé. Ils se­ront faits en ré­gie, mais payés par SaintÉ­tienne Mé­tro­pole », a af­fir­mé Jean­Claude Schalk.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.