Bien­tôt qua­rante ans de fes­ti­vi­tés

Le co­mi­té des fêtes s’ac­tive de­puis 1978 pour ani­mer le pe­tit vil­lage des Monts du Fo­rez

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Indispensables comités des fêtes - Sé­go­lène Per­ret se­go­lene.per­ret@cen­tre­france.com

Tout au long de l’été, Le Pays Fo­rez-Coeur de Loire met en lu­mière le tra­vail des co­mi­tés des fêtes du ter­ri­toire, ac­teurs ma­jeurs de la vie des villages. Cette se­maine, coup de pro­jec­teur sur les bé­né­voles de Ver­rières-en-Fo­rez.

Ver­rières­en­Fo­rez, le co­mi­té des fêtes est une vé­ri­table ins­ti­tu­tion. Sa belle lon­gé­vi­té, son dy­na­misme et son état d’es­prit en ont fait un ac­teur ma­jeur des fes­ti­vi­tés lo­cales dans les Monts du Fo­rez de­puis bien­tôt 40 ans. An­née après an­née, il or­ga­nise des évé­ne­ments aus­si fes­tifs que va­riés, de la fête pa­tro­nale au fes­ti­val du film ru­ral, en pas­sant par la fête des châ­taignes ou plus ré­cem­ment le ré­veillon de la Saint­Syl­vestre (lire ci­des­sous) ; une belle prouesse pour un pe­tit vil­lage de quelque 700 âmes. at­tire des mil­liers de vi­si­teurs et de­mande une im­por­tante or­ga­ni­sa­tion. « Il nous fal­lait deux jours pour tout ins­tal­ler », se sou­vient An­dré Bayle, pré­sident du co­mi­té des fêtes de­puis treize ans, après avoir suc­cé­dé à Noël Ro­bert et Mar­cel Fa­vier. Quelques an­nées plus tard, c’est la place du vil­lage qui est in­ves­tie pour la fête pa­tro­nale du 15 août, tan­dis qu’au­jourd’hui, la salle des fêtes ac­cueille les di­verses ma­ni­fes­ta­tions or­ga­ni­sées tout au long de l’an­née.

L’an­cienne forge du ma­ré­chal-ferrand

Mettre en place de tels évé­ne­ments n’est pas une mince af­faire. Il faut énor­mé­ment de ma­té­riel, un grand sens de l’or­ga­ni­sa­tion et de « l’huile de coude ». Pour la fête pa­tro­nale qui s’étale sur trois jours, un re­pas grillade est pro­po­sé le di­manche, sui­vi le len­de­main d’une soupe aux choux pou­vant ré­ga­ler plus de 400 per­sonnes, sans ou­blier la tripe du di­manche ma­tin.

L’une des forces du co­mi­té des fêtes est d’avoir son propre lo­cal, ac­quis en 1998. Au coeur du vil­lage, l’an­cienne forge du ma­ré­chal­fer­rant abrite un dé­pôt de ma­té­riel et le siège de l’as­so­cia­tion. To­ta­le­ment dé­la­bré il y a en­core quelques an­nées, les che­villes ou­vrières du co­mi­té des fêtes res­taurent le bâ­ti­ment an­née après an­née. « On a chan­gé la toi­ture et le por­tail en 2009, pré­cise le pré­sident. On est bien ici car on est in­dé­pen­dant mais on com­mence à être un peu à l’étroit mal­gré les 145 m2 au sol. »

Des liens avec les autres as­so­cia­tions

Au fil des ans, l’as­so­cia­tion a ache­té du ma­té­riel qu’elle a be­soin d’en­tre­po­ser. Là aus­si, il faut faire preuve d’in­gé­nio­si­té pour sto­cker trois cha­pi­teaux, un par­quet, une tren­taine de tables et leurs bancs, des mar­mites et fri­teuses, de la vais­selle et du ma­té­riel di­vers et va­rié, des ou­tils et casques de sé­cu­ri­té jus­qu’aux boules car­rées !

Ce ma­té­riel, en­tre­te­nu soi­gneu­se­ment par les adhé­rents, est sou­vent prê­té aux autres co­mi­tés voi­sins, l’en­traide entre bé­né­voles étant im­por­tante pour An­dré Bayle, comme c’est le cas par exemple avec les as­so­cia­tions de Mar­ge­rieC­han­ta­gret, Lé­ri­gneux, Saint­An­thème ou en­core les chas­seurs du vil­lage.

Pour l’heure, si l’or­ga­ni­sa­tion de la fête pa­tro­nale, du sa­me­di 13 au lun­di 15 août, est dans toutes les têtes, un autre évé­ne­ment est en ligne de mire : le 40e anniversaire qui se­ra cé­lé­bré en 2018…

La fête aux Li­mites dans les an­nées 80

BÉ­NÉ­VOLES. Le co­mi­té des fêtes de Ver­rières-en-Fo­rez compte une ving­taine de bé­né­voles per­ma­nents qui s’ac­tivent tout au long de l’an­née pour mettre en place des ani­ma­tions et ré­no­ver La Forge, le siège so­cial de l’as­so­cia­tion, ins­tal­lé au coeur du vil­lage.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.