Al­bine No­va­ri­no fait la le­çon

Les Pe­tits ca­hiers d’antan pour jouer à ré­vi­ser les clas­siques

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie départementale - Lau­rie Lyo­thier lau­rie.lyo­thier@cen­tre­france.com

L’au­teur Al­bine No­va­ri­noPo­thier, qui ré­side dans le Brionnais, pour­suit sa col­lec­tion des Pe­tits ca­hiers d’antan. De quoi pas­ser l’été à ré­vi­ser les ma­tières en­sei­gnées dans le temps à l’école. Un brin de nos­tal­gie pour les plus grands, un de­voir de va­cances amé­lio­ré pour les plus pe­tits.

ue si­gni­fie le verbe « vo­le­ter » ? Où la Saône prend­elle sa source ? Quelle est la dif­fé­rence entre amo­ral et im­mo­ral ? Ci­tez trois re­cettes de cui­sine dans les­quelles la cour­gette est à l’hon­neur. Où et quand les pre­mières fer­me­tures Éclair ont­elles été éla­bo­rées ? Vo­ca­bu­laire, or­tho­graphe, cal­cul, géo­gra­phie, his­toire, dic­tée, mais aus­si re­mèdes de ja­dis et cui­sine d’au­tre­fois, dans ses Pe­tits ca­hiers d’antan, l’écri­vain Al­bine No­va­ri­no­Po­thier re­plonge ses lec­teurs dans l’en­fance et ini­tie les plus jeunes à des en­sei­gne­ments pour cer­tains désuets.

Une col­lec­tion de ma­nuels sco­laires de 1945 à 1975 pour illus­trer

PHOTO LAU­RIE LYO­THIER

SEN­TI­MENT. « Je mets plus de temps que ce que je pen­sais à écrire cette col­lec­tion », confie Al­bine No­va­ri­no-Po­thier qui, pour illus­trer ses Pe­tits ca­hiers, puise dans ses an­ciens ma­nuels sco­laires ran­gés à l’étage de sa mai­son de Se­mur-en-Brionnais.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.