Les jeunes d’Ac­tiv’été en vi­site dans un mu­sée ré­no­vé

Le site abrite une ex­po­si­tion sur le tra­vail en re­pré­sen­ta­tion dans la pein­ture des XIX et XXe siècles

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Arts et mé­tiers : le tra­vail en re­pré­sen­ta­tion dans la pein­ture des XIXe et XXe siècles. Tel est le thème de l’ex­po­si­tion tem­po­raire vi­sible jus­qu’au 30 oc­tobre.

Tra­vaux des champs, ar­ti­sa­nat, tra­vail en usine, ate­liers d’ar­tistes sont mis en va­leur dans cette ex­po­si­tion qui fait la part belle aux oeuvres de nom­breux peintres de l’école lyon­naise. Une vi­site au mu­sée d’Al­lard, c’est aus­si l’oc­ca­sion d’ap­pré­cier les tra­vaux d’ac­ces­si­bi­li­té réa­li­sés cet hi­ver. Un as­cen­seur pour per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite dès l’en­trée, un vaste hall d’ac­cueil très clair do­té d’un as­cen­seur bien in­té­gré à la belle mon­tée d’es­ca­lier, des toi­lettes en­tiè­re­ment re­pen­sées…

Les jeunes d’Ac­tiv’été font grim­per la moyenne

Pour le reste on n’est pas dé­pay­sé, on re­trouve ce qui fait le charme du mu­sée d’Al­lard. Ces tra­vaux ont dé­jà per­mis la ve­nue de quelques groupes de per­sonnes en si­tua­tion de han­di­cap. « Ça com­mence à se savoir, té­moignent les ani­ma­trices pré­sentes. Peu de musées de cette taille sont au­jourd’hui aux normes. »

Si l’été est calme, le mu­sée reste fré­quen­té, par les jeunes d’Ac­tiv’été entre autres qui s’y rendent tous les mer­cre­dis. Des séances au cours des­quelles une ani­ma­trice traite d’un su­jet avec eux. Il était ques­tion du tra­vail des en­fants au XIXe siècle, mer­cre­di 3 août.

MU­SÉE D’AL­LARD. Un pe­tit groupe très mo­ti­vé qui vient chaque se­maine avec Actv’été, de­vant une toile d’An­toine Chartres in­ti­tu­lée Les ven­danges.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.