Une vie consa­crée aux livres

Le Mont­bri­son­nais Georges Per­rin a eu une car­rière éton­nante

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

À l’ori­gine de la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France

Le Mont­bri­son­nais a no­tam­ment contri­bué à la créa­tion de la Bi­lio­thèque na­tio­nale de France au cours d’une éton­nante car­rière riche en ren­contres.

Ren­con­trer Georges Per­rin, c’est ou­vrir de belles pages de l’his­toire des bi­blio­thèques en France au cours des der­nières dé­cen­nies.

Quand à l’au­tomne 1989, il re­çoit un ap­pel du mi­nis­tère de la Culture pour prendre en charge le pro­jet de la Bi­blio­thèque Fran­çois­Mit­ter­rand, c’est la sur­prise. Et un grand dé­fi à re­le­ver.

Avec le concours de spé­cia­listes de tous bords, la Bi­blio­thèque na­tio­nale de France de 340.000 m2 a vu le jour en un temps re­cord puis­qu’elle a été inau­gu­rée en 1995.

Né en 1947 à Sain­tÉ­tienne, ti­tu­laire d’une maî­trise de phi­lo­so­phie et bi­blio­thé­caire de for­ma­tion, Georges Per­rin a dé­jà une belle ex­pé­rience : il a di­ri­gé, jus­qu’en 1986, la bi­blio­thèque dé­par­te­men­tale de la Loire qu’il a dé­ve­lop­pée en mé­dia­thèque. Et lorsque le mi­nistre Jack Lang a vou­lu lan­cer de « grandes bi­blio­thèques mu­ni­ci­pales », Georges Per­rin a pro­fi­té de l’oc­ca­sion pour « pous­ser un coup de gueule » pour mettre en lu­mière les be­soins des bi­blio­thèques dé­par­te­men­tales qui « vi­votent ». Ses idées sont les bien­ve­nues et il in­tègre alors un groupe de ré­flexion au mi­nis­tère de la Culture, en oc­tobre 1981.

À par­tir de 1986, nom­mé à la Di­rec­tion ré­gio­nale des af­faires cultu­relles (Drac) à Lyon, il ins­truit une qua­ran­taine de dos­siers de construc­tion de bi­blio­thèques en France.

Les com­pli­ments du doc­teur Poi­rieux

Une ex­pé­rience qui l’a ame­né à ef­fec­tuer de nom­breux dé­pla­ce­ments, agré­men­tés de ren­contres pas­sion­nantes. Cet homme était qua­li­fié de « discret mais ef­fi­cace » par le doc­teur Guy Poi­rieux, alors maire de Mont­bri­son.

Avant de re­ve­nir s’ins­tal­ler à Mont­bri­son en 2010, la ville de son en­fance, pour une re­traite bien mé­ri­tée, Georges Per­rin a oc­cu­pé le poste d’ins­pec­teur gé­né­ral du ré­seau des bi­blio­thèques pour l’éva­lua­tion et le re­cru­te­ment, avec un pas­sage à Mar­seille et des mis­sions au Li­ban, en Ar­mé­nie et en Al­gé­rie. « Je n’ima­gi­nais pas vivre une vie pro­fes­sion­nelle aus­si in­té­res­sante », confie Georges Per­rin, ma­rié et père de fa­mille qui pro­met en­core un bel ave­nir au livre pa­pier.

LA DIA­NA. Une par­tie de l’équipe de bé­né­voles char­gée d’in­ven­to­rier et ca­ta­lo­guer les ou­vrages de La Dia­na (de g. à dr.) : Ma­ryse Cor­tial, Jea­nine Per­ri­chon, Ge­ne­viève Adi­lon et Georges Per­rin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.