Les in­fa­ti­gables pré­parent le Fo­rez­ti­val 2016

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Pays D'astrée -

Les 12, 13 et 14 août, le pays d’As­trée vi­vra aux rythmes de la mu­sique et des « fo­rez­ti­va­liers ». La 12e édi­tion (lire p. 34) est riche en nou­veau­tés et pro­met de belles dé­cou­vertes.

Les bé­né­voles sont, pour la plu­part, pré­sents de­puis les pre­mières édi­tions. Ils sont tou­jours mo­ti­vés par cette aven­ture hu­maine. « Nous avons prou­vé que nous pou­vons faire de belles choses en­semble. L’évo­lu­tion du Fo­rez­ti­val nous fait plai­sir et nous en­cou­rage à pour­suivre l’aven­ture. C’est un acte mi­li­tant qui nous en­gage et nous res­pon­sa­bi­lise. Cette aven­ture est des plus en­ri­chis­santes. Nous avons ac­quis un nombre im­pres­sion­nant de com­pé­tences. »

Sé­cu­ri­té et pré­ven­tion

Cette an­née, l’équipe a dû faire face aux exi­gences de la sé­cu­ri­té. Un nou­veau plan de cir­cu­la­tion, pro­po­sé par les res­pon­sables de l’évé­ne­ment et en ac­cord avec les au­to­ri­tés, a été mis en place afin de désen­gor­ger la dé­par­te­men­tale, et pour fa­ci­li­ter les contrôles d’ac­cès aux par­kings et au cam­ping. Seules les per­sonnes mu­nies de ti­ckets d’en­trée au Fo­rez­ti­val se­ront ac­cep­tées sur ces lieux (une billet­te­rie vo­lante se­ra en place). Au­cun sound sys­ tem ne se­ra ac­cep­té, c’est une exi­gence des au­to­ri­tés.

Un stand de pré­ven­tion se­ra mis en place, une équipe de se­cou­ristes sous la res­pon­sa­bi­li­té d’un mé­de­cin ur­gen­tiste se­ra pré­ sente lors des trois soi­rées.

Par rap­port aux pre­mières an­nées, l’équipe a dû faire ap­pel à des pres­ta­taires de ser­vice pour ins­tal­ler les grands cha­pi­teaux qui doivent ré­pondre à des normes de sé­cu­ri­té, pour ins­tal­ler les scènes et les toi­lettes sèches.

Tar­ti­fourme, râ­pée du Fo­rez et sand­wiches

Ce­la n’em­pêche pas les bé­né­voles de tra­cer le site, d’ins­tal­ler les bar­rières, de mettre en place les loges des ar­tistes, d’or­ga­ni­ser le bar et le snack…

En­core des nou­veau­tés : la tar­ti­fourme se­ra tou­jours ser­vie mais la râ­pée fo­ré­zienne vien­dra se ra­jou­ter ain­si que des sand­wiches vé­gé­ta­riens. Une troi­sième soi­rée se­ra mise en place le di­manche sur le mo­dèle des an­nées 90 à l’an­glaise, avec des ar­tistes au plus près du pu­blic et des pres­ta­tions vi­déo.

BÉ­NÉ­VOLES. Une équipe de quelques in­fa­ti­gables sans qui le Fo­rez­ti­val n’au­rait pas au­tant de re­ten­tis­se­ment et de re­tom­bées sur tout le Pays d’As­trée.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.