Une ren­contre in­ter­re­li­gieuse entre des mou­ve­ments scouts

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Un groupe de scouts et guides de France de Lille vient de cam­per à Sal­vi­zi­net. Trente­deux jeunes de 12 à 14 ans ac­com­pa­gnés de six chefs et chef­taines ont sé­jour­né du 21 juillet au 1er août. Des scouts mu­sul­mans de France cam­paient aus­si dans ce coin de la Loire.

Un texte de Ro­bert Ba­den-Po­well

Les deux groupes ont or­ga­ni­sé une ren­contre en deux temps.

Un grand jeu et une jour­née d’ac­ti­vi­tés com­munes ont été l’oc­ca­sion pour les jeunes de se connaître et d’ap­prendre des choses sur l’autre mou­ve­ment de scoutisme. Puis un temps plus spi­ri­tuel au­tour du par­tage in­ter­re­li­gieux entre ces deux as­so­cia­tions de la Fé­dé­ra­tion du scoutisme fran­çais s’est te­nu deux jours plus tard. Des textes de la Bible et du Co­ran ont été lus ain­si qu’une lettre de Ro­ bert Ba­den Po­well, le fon­da­teur du scoutisme. Ces jeunes ont ain­si pu dé­cou­vrir qu’au­de­là de la dif­fé­rence de re­li­gion, le vé­cu et les va­leurs du scoutisme se re­trouvent dans les deux groupes et peuvent les réunir pour vivre des temps de fra­ter­ni­té et de par­tage.

« J’ai beau­coup ai­mé cette ren­contre entre scouts de dif­fé­rentes croyances qui nous a mon­tré que les re­li­gions ca­tho­liques et mu­sul­manes ont un même che­min de joie, de par­don et d’amour en­vers son Dieu. Avant je ne sa­vais pas grand­chose de la re­li­gion mu­sul­mane autre que son his­toire. Main­te­nant je la connais mieux », a té­moi­gné Pé­tro­nille, 13 ans. « À tra­vers cette ren­contre, c’est un mes­sage de fra­ter­ni­té et de paix que nous lais­sons à nos jeunes. Un mes­sage de vie que j’ai en­vie de trans­mettre et de par­ta­ger », a conclu Ju­liette, une chef­taine.

REN­CONTRE. Mo­ment de fra­ter­ni­té entre scouts et guides de France et scouts mu­sul­mans de France.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.