La van­ne­rie de De­nis Pom­met ex­po­sée

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

Jus­qu’au 3 sep­tembre, De­nis Pom­met ex­pose ses créa­tions de van­ne­rie tra­di­tion­nelle à l’Of­fice de tou­risme de Fo­rez­enLyon­nais. Ven­dre­di 19 août de 9 à 12 heures, il par­ta­ge­ra sa pas­sion avec les vi­si­teurs.

Une pre­mière à Cha­zelles-sur-Lyon

De­puis une quin­zaine d’an­nées, l’homme s’in­té­resse à cet art ma­nuel du tres­sage de vé­gé­taux. Il a sui­vi une for­ma­tion à Vi­laines­les­Ro­chers, en Tou­raine, et il est membre de l’as­so­cia­tion Brin d’osier de Saint­Pal­deMons. Mais il conti­nue de se per­fec­tion­ner au­près de pro­fes­sion­nels. S’il ex­pose pour la pre­mière fois à Cha­zelles­sur­Lyon, il par­ti­cipe ré­gu­liè­re­ment aux ma­ni­fes­ta­tions dans la Haute­Loire voi­sine.

C’est une ex­po­si­tion par­ti­cu­liè­re­ment ori­gi­nale que pro­pose l’of­fice de tou­risme qui re­groupe des créa­tions en ro­tin d’In­do­né­sie prê­tées par des membres de l’as­so­cia­tion de Haute­Loire et le propre tra­vail en osier du Cha­zel­lois De­nis Pom­met.

Le pu­blic pour­ra rê­ver de­vant la su­perbe te­nue de ma­riée en ro­tin, por­tée par la fille de l’ar­tiste comme en té­moignent les photos pré­sen­tées dans le li­vret d’ac­com­pa­gne­ment, avec une quin­zaine d’autres te­nues lors d’un dé­fi­lé de mode et quelques autres ob­jets de dé­co­ra­tion.

De­nis Pom­met pri­vi­lé­gie l’osier, qu’il tra­vaille de di­verses fa­çons : au point gal­lo­ro­main pour des cor­beilles, avec des fils de di­verses cou­leurs se­lon l’éplu­chage. Lorsque tous les élé­ments sont réunis, et ca­li­brés, il faut une jour­née de tra­vail pour réa­li­ser un pa­nier moyen, et le double pour le si jo­li pa­nier à fraises, très ré­sis­tant mal­gré son as­pect.

VAN­NIER. As­sis, De­nis Pom­met ha­bille une pe­tite bon­bonne.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.