Pre­mière mise en bouche du nou­veau cru

L’ASSE dé­bute le cham­pion­nat par un dé­pla­ce­ment à Bor­deaux sa­me­di (17 heures)

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Sports - Rodolphe Mon­ta­gnier rodolphe.mon­ta­gnier@cen­tre­france.com

La sé­rie de matches ami­caux n’a pas été vrai­ment ras­su­rante pour un groupe sté­pha­nois qui risque d’avoir la tête à son prochain bar­rage de Ligue Eu­ro­pa, ce sa­me­di, en ou­ver­ture de la sai­son 2016/2017.

Bonne nou­velle pour les Verts : si le ca­len­drier contraint les joueurs de Ch­ris­tophe Gal­tier à dé­bu­ter la sai­son 2016/2017 à l’ex­té­rieur, à Bor­deaux en l’oc­cur­rence, les Gi­ron­dins ne sont pas beau­coup plus ras­su­rés que les Verts sur leur état de forme.

Bor­deaux vise le pre­mier tiers du clas­se­ment

Alors que l’ASSE a conclu sa sé­rie de cinq ren­contres ami­cales sur une dé­faite (1 à 0) face aux Al­le­mands de Wolf­sburg, mar­di der­nier en Au­triche, les Bor­de­lais ont conclu la leur sur un nul (1 à 1) face aux Es­pa­gnols d’Osa­su­na. Bi­lan, quatre re­vers et un suc­cès (face à Cler­mont­Ferrand) pour l’ASSE, qui s’est aus­si illus­trée en écar­tant l’AEK Athènes lors du 3e tour pré­li­mi­naire de la Ligue Eu­ro­pa ; deux dé­faites, deux nuls et deux vic­toires pour les Bor­de­lais et leur nou­vel en­traî­neur, Jo­ce­lyn Gour­ven­nec.

Cheikh Dia­ba­té, Lu­do­vic Sa­né, Clé­ment Chan­tôme et En­zo Cri­vel­li s’en sont al­lés sous d’autres cieux, res­pec­ti­ve­ment à Os­man­li­spor en Tur­quie, au Wer­der Brême en Al­le­magne, à Rennes et en prêt à Bas­tia pour le der­nier ci­té, mais les Gi­ron­dins ont bien re­cru­té. Avec les deux Jé­ré­my, Me­nez ve­nu de l’AC Mi­lan et Tou­la­lan en pro­ve­nance de Mo­na­co mais sus­pen­du sa­me­di (lire ci­des­sus), Fran­çois Ka­ma­no pris à Bas­tia et quelques jeunes pro­met­teurs comme Yous­souf Sa­ba­ly prê­té par le Pa­risSaint­Ger­main, le pré­sident Jean­Louis Triaud vise « une place dans les six­sept pre­miers ». Avant deux der­bys de l’ouest (à Tou­louse et face à Nantes) et un dé­pla­ce­ment à Lyon, Bor­deaux en­tend com­men­cer par une vic­toire face à des Sté­pha­nois qui se­ront di­mi­nués.

Bryan Da­bo plâ­tré

Ch­ris­tophe Gal­tier doit com­po­ser avec deux sus­pen­dus (Fa­bien Le­moine et No­lan Roux) et un bles­sé, Bryan Da­bo. Contraint de quit­ter ses par­te­naires après quelques mi­nutes de jeu en Grèce, l’an­cien Mont­pel­lié­rain souffre d’une en­torse de la che­ville droite. Il a été plâ­tré pour trois se­maines mi­ni­mum. Le mi­lieu de ter­rain man­que­ra éga­le­ment la double confron­ta­tion face aux Is­raé­liens du Bei­tar Jé­ru­sa­lem (lire ci­des­sous) en Ligue Eu­ro­pa.

Cette échéance, im­por­tante pour le club, risque de pe­ser dans le dé­but de sai­son des Fo­ré­ziens. Un ar­gu­ment de plus pour pen­ser que le dé­pla­ce­ment au Mat­mut At­lan­tique pro­met d’être dé­li­cat à ap­pré­hen­der même si l’an pas­sé, les Verts avaient brillam­ment réus­si leurs pre­miers pas dans la nou­velle en­ceinte bor­de­laise (vic­toire 4 buts à 1).

HIS­TOIRE. Ce se­ra la 57e confron­ta­tion entre les deux équipes en Gi­ronde, la se­conde seule­ment au nou­veau Mat­mut At­lan­tique.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.