Le Fo­rez a sa marque

Les struc­tures de tou­risme du Fo­rez pro­posent une nou­velle marque et de nou­veaux pro­duits

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ju­lien Gar­don

Pour mieux se faire connaître et gé­né­rer de nou­veaux re­ve­nus, Fo­rez tou­risme a lan­cé une gamme de pro­duits es­tam­pillés Fo­rez et ven­dus dans les sept of­fices de tou­risme concer­nés.

Les pro­prié­taires de mugs, sty­los et autres gourdes sont in­vi­tés à se mettre en scène pour un concours photos. Des ob­jets qui, face au suc­cès ren­con­tré, pour­raient être plus nom­breux à l’ave­nir.

En créant sa propre marque et des ob­jets si­glés, le Fo­rez en­tend se faire connaitre d’une nou­velle ma­nière au-de­là de ses fron­tières.

Tous les moyens sont bons pour as­su­rer la pro­mo­tion du ter­ri­toire. En met­tant en avant son pa­tri­moine et ses pay­sages, mais aus­si dé­sor­mais, en ven­dant des pro­duits dé­ri­vés.

C’est le cas de la marque Fo­rez, mise en place cet été par Fo­rez tou­risme. L’as­so­cia­tion a en ef­fet lan­cé une gamme d’ob­jets sou­ve­nirs aux cou­leurs lo­cales, es­tam­pillés « Fo­rez » et ac­com­pa­gnés d’« un nuage de mots qui ca­rac­té­risent le ter­ri­toire fo­ré­zien ».

Ain­si, les termes contem­plez, ex­plo­rez, cra­pa­hu­tez, pé­tillez, bul­lez, sa­vou­rez, bou­gez par­ta­gez, dé­con­nec­tez, res­pi­rez, ren­con­trez... ornent ces pro­duits dé­ri­vés es­tam­pillés Fo­rez. « Ces mots re­prennent tous le “ez” de Fo­rez, qui de­vient la marque de fa­brique du ter­ri­toire », ex­pliquent les membres de Fo­rez tou­risme. Un concept qui semble plaire et por­ter ses fruits.

Ain­si, à la Mai­son du tou­risme de Mont­bri­son, une tren­taine de crayons ont été ven­dus en trois se­maines, tan­dis que tout le stock de mugs, soit 215 uni­tés, a trou­vé pre­neurs. « Ces pro­duits sont com­plé­men­taires de ceux que nous ven­dions dé­jà, ex­plique Mar­tine Cha­pe­ron, ré­gis­seur à l’Of­fice de tou­risme Loire­Fo­rez. Les pro­duits du ter­roir mar­che­ront tou­jours mieux, mais avant de par­tir, les tou­ristes se font sou­vent un pa­nier garni avec des pro­duits pé­ris­sables, puis des pro­duits lo­go­ti­sés comme ceux­là, afin de gar­der un sou­ve­nir pé­renne de leur pas­sage dans le ter­ri­toire. »

Quant aux ha­bi­tants du Fo­rez, ils peuvent se pro­cu­rer, « avant de rendre vi­site à des amis, ces ob­jets lo­go­ti­sés plu­tôt qu’une fourme ou une bou­teille de côte du Fo­rez, plus dif­fi­ciles à trans­por­ter ».

Des pro­duits à « des prix abor­dables »

Pour Mar­tine Cha­pe­ron, ce nou­vel ap­port per­met donc de « conci­lier pro­duits du ter­roir et pu­bli­ci­taires ». La pos­si­bi­li­té donc pour les of­fices de tou­risme d’avoir « des bou­tiques plus acha­lan­dées » et de s’auto­fi­nan­cer avec ses propres pro­duits et à moindre coût. « Comme toutes les struc­tures dé­diées au tou­risme sont re­grou­pées dans cette dé­marche, ce­la per­met de faire des achats en grande quan­ti­té et donc à prix in­té­res­sant. Et pour les clients, les prix sont abor­dables (lire ci­ des­sous ).»

De quoi don­ner des idées pour la suite, en dé­ve­lop­pant une gamme plus large en­core de pro­duits pro­po­sés. « Comme nous sommes sur des sites où il y a beau­coup de ran­don­neurs, nous al­lons cer­tai­ne­ment en­vi­sa­ger des pro­duits à leur in­ten­tion. Il faut éga­le­ment ré­flé­chir à des ob­jets des­ti­nés aux en­fants comme des livres de co­lo­riages. »

« Des pro­duits com­plé­men­taires de ceux que nous ven­dions »

MONT­BRI­SON. Pour Mar­tine Cha­pe­ron, les pro­duits de la marque Fo­rez ren­contrent un bon suc­cès.

SUC­CÈS. En trois se­maines, une tren­taine de crayons ont été ven­dus dans les of­fices de tou­risme de Loire-Fo­rez.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.