Le prêtre Guy Vial­la quitte la plus grande pa­roisse du dio­cèse

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une -

« Treize ans sur la pa­roisse Saint­Paul­en­Fo­rezDon­zy… Ce­la a été un très beau sa­cer­doce. Après toutes ces an­nées avec des res­pon­sa­bi­li­tés plus ou moins im­por­tantes, c’est une nou­velle étape qui va s’ou­vrir pour moi », com­mente le père Guy Vial­la, ap­pe­lé à d’autres fonc­tions.

La plus grande pa­roisse du dio­cèse

Ori­gi­naire du Pi­lat, âgé de 66 ans, l’homme d’église est ar­ri­vé à Feurs en 2003 pour prendre en charge « la pa­roisse la plus éten­due du dio­cèse de Saint­Étienne avec 23 vil­lages et 24.000 ha­bi­tants », se plaît­il à sou­li­gner. Il a col­la­bo­ré avec huit prêtres et une équipe de laïcs im­por­tante.

« J’ai un peu hé­si­té avant d’ac­cep­ter le poste vu la gran­deur de la pa­roisse et sa charge de tra­vail. Mais avec l’im­pli­ca­tion et le sou­tien très fort des équipes re­lais, nous avons pu as­su­rer notre mis­sion avec réus­site. L’ap­pui de l’évêque Mon­sei­gneur Do­mi­nique Le­brun et de toutes les per­sonnes, la plu­part bé­né­voles, en­ga­gées dans les dif­fé­rents ser­vices ont per­mis de conti­nuer à avoir une Église très vi­vante sur ce ter­ri­toire. Le nou­veau dé­fi me semble être main­te­nant d’ap­pe­ler et de for­mer les per­sonnes des jeunes gé­né­ra­tions et sur­tout de réus­sir la fon­ da­tion des fra­ter­ni­tés lo­cales mis­sion­naires avec toutes les mo­di­fi­ca­tions de la vie pas­to­rale qui en dé­cou­le­ront et qui se­ront à in­ven­ter. »

Son sa­cer­doce se ter­mine sur un nou­vel es­sor de l’au­mô­ne­rie sco­laire ces trois der­nières an­nées, sur l’évo­lu­tion du Se­cours ca­tho­lique et de l’an­tenne so­li­da­ri­té qui de­vient « dia­co­nie », sur la place gran­dis­sante du Co­mi­té ca­tho­lique contre la faim dans le monde (CCFD) et sur le tra­vail en conti­nu de l’ini­tia­tion chré­tienne.

« Ici, j’ai trou­vé une fa­mille et des amis »

Fin août, le père Vial­la par­ti­ra pour au moins deux mois sur les che­mins de Saint­Jacques­de­Com­pos­telle. Après un pe­tit dé­tour par Lourdes sur le voyage du re­tour, il conti­nue­ra cette an­née sab­ba­tique en par­ti­ci­pant à l’an­née de re­prise du Pra­do de France à Li­mo­nest, dans le Rhône, se­lon le sou­hait de l’an­cien évêque, Do­mi­nique Le­brun. À Feurs, l’ad­mi­nis­tra­teur dio­cé­sain, en ac­cord avec le père Syl­vain Ba­taille, son suc­ces­seur, a nom­mé le père In­no­cent ad­mi­nis­tra­teur et le père Fla­vienMer­lin comme vi­caire.

Le père Guy Vial­la gar­de­ra le sou­ve­nir d’un « Fo­rez cha­leu­reux » où il s’était très bien in­té­gré dans la vie lo­cale en pra­ti­quant la marche et le VTT. « Ici, j’ai trou­vé une fa­mille et des amis. J’es­père avoir été un ser­vi­teur utile de Dieu. Je sou­haite une bonne conti­nua­tion à tous, convain­cu que mon dé­part sus­ci­te­ra des éner­gies nou­velles. »

Bien­tôt sur les che­mins de Saint­Jac­quesde­Com­pos­telle

DÉ­PART. Le père Vial­la quitte la pa­roisse de Feurs pour Li­mo­nest, dans le Rhône voi­sin.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.