La fu­ture élite du cy­clisme sur les routes du Fo­rez

La 53e édi­tion édi­tion du Tour de l’Ave­nir dé­bute sa­me­di 20 août

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Ju­lien Gar­don

La fu­ture élite du cy­clisme mon­dial a ren­dez-vous dans le Fo­rez pour les pre­mière et deuxième étapes du Tour de l’Ave­nir. Un coup de pro­jec­teur app­pré­ciable pour les com­munes concer­nées.

«Le Tour de l’Ave­nir est l’oc­ca­sion de faire connaître la com­mune aux plans lo­cal, ré­gio­nal et même na­tio­nal car la course est re­trans­mise à la té­lé­vi­sion. » Mo­nique Gi­rar­don, maire de Veauche, ne cache pas son plai­sir de voir ar­ri­ver les jeunes cou­reurs et la com­pé­ti­tion dans sa ville. « C’est une belle re­con­nais­sance pour tous les ef­forts que nous avons en­tre­pris. »

La po­li­tique spor­tive de la ville, es­sen­tiel­le­ment tour­née vers les jeunes, a en ef­fet dé­bou­ché sur la créa­tion d’in­fra­struc­tures qui « in­té­ressent les fé­dé­ra­tions spor­tives ». Salle de gym, com­plexe spor­tif, ter­rains de foot... « Nous fai­sons beau­coup pour le sport », ce qui a in­ci­té les or­ga­ni­sa­teurs de la com­pé­ti­tion cy­cliste de se tour­ner vers Veauche, consa­crant cette an­née ré­so­lu­ment spor­tive. « Après l’Eu­ro U11 de foot­ball et la ve­nue de la star du bas­ket­ball, To­ny Par­ker le 9 sep­tembre pro­chain à l’oc­ca­sion du match de ga­la As­vel­Li­moges, cette ar­ri­vée est une nou­velle belle op­por­tu­ni­té pour nous. » L’oc­ca­sion de mo­bi­li­ser les as­so­cia­tions lo­cales (co­mi­té des fêtes, of­fices des sports et co­mi­té de ju­me­lage) et les jeunes, pour qui des ani­ma­tions se­ront pro­po­sées.

Quant aux re­tom­bées, « elles sont in­di­rectes » mais « une com­pé­ti­tion comme celle­ci est ren­table en terme d’image pour la ville et gé­nère des res­sources pour les com­mer­çants lo­caux ». Et ce pour un coût in­fé­rieur à une ar­ri­vée du Tour de France, pour la­quelle « un zé­ro de plus ne suf­fi­rait pas... »

Même avis pour Claude Gi­raud, pour qui l’am­pleur est moindre, mais « le Tour de l’Ave­nir res­semble au Tour de France ». Et il sait de quoi il parle, sa com­mune ayant dé­jà ac­cueilli une ar­ri­vée de l’épreuve en 2014. « Les or­ga­ni­sa­teurs ont été contents de la ma­nière dont elle s’était pas­sée, se fé­li­cite le maire de Mon­trond­les­Bains. Ils nous ont donc contac­tés de nou­veau. »

Deux courses en deux jours à Mon­trond-les-Bains

La deuxième étape du Tour de l’Ave­nir par­ti­ra de­vant le ca­si­no de la ci­té ther­male vers 13 heures tan­dis que des ani­ma­tions sont pré­vues dès 10 heures. « Ce type d’évé­ne­ment draîne beau­coup de gens, c’est im­por­tant pour la no­to­rié­té de la ville. » Une com­mune ré­so­lu­ment tour­née vers le cy­clisme en ce week­end de fête pa­tro­nale puisque la veille se dé­rou­le­ra le Grand prix cy­cliste de la Ville (lire page 23). Mais le pe­lo­ton de­vrait al­ler un peu plus vite di­manche...

Trois évé­ne­ments spor­tifs d’am­pleur à Veauche en 2016

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.