Des bé­né­voles de tous âges prêts à rendre ser­vice pour le vil­lage

Le co­mi­té de Saint­Di­dier­sur­Ro­che­fort a re­pris des cou­leurs de­puis 2002

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Vie Départementale - Jean-Fran­çois Ver­net

Le co­mi­té des fêtes de Saint-Di­dier-sur-Ro­che­fort pré­pare la fête pa­tro­nale qui ani­me­ra le vil­lage sa­me­di 20 et di­manche 21 août. C’est le prin­ci­pal évé­ne­ment or­ga­ni­sé par cette qua­ran­taine de bé­né­voles qui ne s’éco­no­misent pas pour ap­por­ter vie et ani­ma­tion.

À Saint­Di­dier­sur­Ro­che­fort, le co­mi­té des fêtes a connu une vé­ri­table re­nais­sance le 11 juillet 2002 après avoir été mis en som­meil à la fin des an­nées 90. sou­ligne Syl­vain Mar­cel­lier qui ap­pré­cie le pa­na­chage gé­né­ra­tion­nel qu’on re­trouve dans les rangs du co­mi­té dé­si­dé­rien.

Plu­sieurs ani­ma­tions va­riées dans l’an­née

« Trois jeunes de 18 ans nous ont re­joints cette an­née et nos plus an­ciens ont plus de 70 ans. C’est in­té­res­sant de pou­voir comp­ter sur le dy­na­misme de la jeu­nesse et l’ex­pé­rience des aî­nés. Sur­tout les jours de fête pa­tro­nale, où les plus jeunes pensent d’abord à s’amu­ser », sou­rit Syl­vain Mar­cel­lier.

Le co­mi­té s’at­telle éga­le­ment à or­ga­ni­ser chaque an­née une soi­rée théâtre, en avril, en fai­sant ap­pel aux Ba­la­dins des bois noirs, une com­pa­gnie ori­gi­naire de Noi­ré­table. Il pré­pare la foire agri­cole du 8 mai qui fait la part belle aux pro­duits du ter­roir confec­tion­nés par les ar­ti­sans lo­caux et s’est es­sayé à l’or­ga­ni­sa­tion d’une soi­rée ci­né­ma en plein air, en 2014, avec la pro­jec­tion du film L’ar­mée des ombres… qui s’est fi­na­le­ment te­nue dans l’église en rai­son d’une mé­téo en alerte orange ce soir­là.

La grande nou­veau­té de cette an­née, c’est la créa­tion d’une fête de la bat­teuse qui se tien­dra di­manche 25 sep­tembre. Des gens du vil­lage vien­dront réa­li­ser des dé­mons­tra­tions de mois­son­nage et de fa­bri­ca­tion de pains cuits au four, conçus avec le blé ré­col­té l’an­née pré­cé­dente. Une ma­nière de faire vivre les sa­voir­faire de nos aî­nés…

« Le dy­na­misme de la jeu­nesse et l’ex­pé­rience des aî­nés »

BÉ­NÉ­VO­LAT. L’équipe du co­mi­té des fêtes est prête à lan­cer une nou­velle édi­tion de la fête pa­tro­nale.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.