30 ans d’échanges avec Monte San Bia­gio

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Montbrisonnais -

Sa­me­di 20 août, SaintRo­main­le­Puy va cé­lè­brer le tren­tième an­ni­ver­saire du ju­me­lage avec la ville ita­lienne de Monte San Bia­gio, si­tuée entre Rome et Naples, à quelques ki­lo­mètres de la côte mé­di­ter­ra­néenne. fa­mi­liaux.

Le rap­pro­che­ment entre les deux com­munes est of­fi­cia­li­sé en 1986. D’abord en Ita­lie. Le 30 mars, soixante­deux Saint­Ro­ma­nais sont ac­cueillis à Monte San Bia­gio pour cinq jours de fes­ti­vi­tés du­rant les­quels An­dré Lar­ge­ron re­ce­vra la clé de la ville. Un arbre de la paix se­ra aus­si plan­té.

An­dré Lar­ge­ron re­çoit la clé de la ville de Monte San Bia­gio

700 per­sonnes au gym­nase Fran­cis-Rapp

Le 29 juin 1986, c’est au tour de Saint­Ro­main­lePuy d’ac­cueillir une dé­lé­ga­tion d’une cen­taine d’Ita­liens pour les fes­ti­vi­tés fran­çaises du ju­me­lage. La soi­rée de clô­ture at­ti­re­ra près de 700 per­sonnes au gym­nase Fran­cis­Rapp.

En 1990, le rap­pro­che­ment entre les deux villes per­met un raid hu­ma­ni­taire en fa­veur d’en­fants at­teints de leu­cé­mie (lire en­ca­dré).

Au fil des ans, le ju­me­lage s’est ren­for­cé et des liens se sont tis­sés. Des fa­milles de Saint­Ro­main­le­Puy et de Monte San Bia­gio gardent des liens proches et s’in­vitent pour des oc­ca­sions fa­mi­liales. Pour fê­ter cet an­ni­ver­saire, une cin­quan­taine d’Ita­liens sont at­ten­dus, jeu­di 18 août pour une se­maine de fes­ti­vi­tés.

SI­GNA­TURE. An­dré Lar­ge­ron, maire de Saint-Ro­main, s’est ren­du à Monte San Bia­gio en 1986 pour si­gner le ju­me­lage avec son ho­mo­logue ita­lien Al­ber­to Te­seo.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.