Vi­site dé­li­cieu­se­ment gla­çante à la ferme

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Forez Est -

« En 2015, nous avons ac­cueilli plus de 3.000 per­sonnes lors des vi­sites dans notre ex­ploi­ta­tion. Nous re­ce­vons tout le monde, aus­si bien les fa­milles que des groupes, des sco­laires, des centres de loi­sirs, des per­sonnes à mo­bi­li­té ré­duite, des crèches… La vi­site dure de 1 h 30 à 2 heures pour dé­cou­vrir la traite, les pe­tits veaux et bien sûr la lai­te­rie où sont éla­bo­rées nos glaces… »

Des thèmes en fonc­tion des pu­blics

Cé­line Gi­raud est char­gée des vi­sites à la Ferme des dé­lices, qui pro­pose des thèmes dif­fé­rents se­lon les pu­blics. Exemple pour les en­fants avec « La ferme en his­toires », des contines et pour ter­mi­ner un goû­ter. On peut aus­si fê­ter son an­ni­ver­saire à la ferme, pas­ser son per­mis de conduire sur un trac­teur à pé­dales… « Nous fai­sons du sur­me­sure se­ lon les de­mandes. Bien évi­dem­ment, elles se font sur ré­ser­va­tion afin de re­ce­voir au mieux notre pu­blic. »

Pour les plus grands, un fil rouge va de la traite des vaches à l’éla­bo­ra­tion des glaces. « La nou­veau­té, c’est que les vi­si­teurs peuvent dé­cou­vrir le la­bo­ra­toire de fa­bri­ca­tion grâce à un cou­loir de vi­site. En­suite, nous ter­mi­nons tou­jours par une dé­gus­ta­tion de glaces, de crèmes gla­cées et de sor­bets, avec un choix par­mi plus de cin­quante par­fums dif­fé­rents dont les tout der­niers conçus avec des éclats de ca­ra­mel Ni­gay, de Feurs, ou au miel et à la fleur d’oran­ger. Pour les groupes, nous pou­vons aus­si cou­pler la vi­site avec un re­pas à L’Au­berge de la Sau­zée… », pour­suit Cé­line Gi­raud.

Sa fa­mille oc­cupe la fer­ me des Ser­mages de­puis le XIXe siècle et c’est la cin­quième gé­né­ra­tion qui est aux com­mandes de l’ex­ploi­ta­tion. Ac­tuel­le­ment, le GAEC cultive 190 hec­tares et compte 190 vaches lai­tières pour une pro­duc­tion de 1,5 mil­lion de litres de lait par an (avec trois ro­bots de traite) dont 10.000 litres des­ti­nés aux glaces et 15.000 litres ré­ser­vés aux veaux.

Les Dé­lices fo­ré­ziens confec­tionnent 30.000 litres de glaces et sor­bets par an pour un chiffre d’af­faires qui dé­passe les 200.000 €. Une cou­ver­ture de 1.800 m² de pan­neaux so­laires et une uni­té de mé­tha­ni­sa­tion pro­duisent 930.000 kW/h d’élec­tri­ci­té par an.

ANI­MAUX. La dé­cou­verte du trou­peau de vaches est tou­jours un grand mo­ment pour les en­fants.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.