Sur de grands che­vaux Ex­po­si­tion

Le Pays Roannais (Montbrison) - - Par Ici Les Sorties - Ju­lien Gar­don

Jus­qu’au 12 oc­tobre, le Mu­sée des ci­vi­li­sa­tions met en scène le che­val, fi­dèle com­pa­gnon de l’homme à tra­vers les âges et les dif­fé­rentes ré­gions du monde.

Le pre­mier pan­neau de l’ex­po­si­tion cite le comte de Bouf­fon, un na­tu­ra­liste qui, au XVIIIe siècle, évo­quait « la plus noble conquête que l’homme ait ja­mais faite, celle de ce fier et fou­gueux ani­mal ».

Pour « Et lui de­vant ! Che­val et so­cié­tés à tra­vers le monde », le Mu­sée des ci­vi­li­sa­tion ex­pose près de 70 pièces sor­ties de sa propre col­lec­tion, agré­men­tées d’élé­ments ve­nus du mu­sée de Feurs. Car « c’est une thé­ma­tique très fré­quente », es­time Ben­ja­min Gur­cel, le di­rec­teur. Et pour cause. Le che­val, « sym­bole de la puis­sance, de la fer­ti­li­té et de l’au­de­là », ac­com­pagne l’homme dans de mul­tiples si­tua­tions.

Au tra­vail, il est un mo­teur de l’agri­cul­ture dès l’An­ti­qui­té car « sa force prend une place dé­ter­mi­nante lorsque les pro­cé­dés de trac­tion et les tech­niques ara­toires évo­luent pro­gres­sive­ ment ». L’ap­port du col­lier per­met même d’as­su­rer « pen­dant dix­sept ans le fonc­tion­ne­ment du pre­mier che­min de fer conti­nen­tal entre Saint­Étienne et An­dré­zieux­Bou­théon. Il de­meure in­dis­pen­sable jusque dans les an­nées 1950 au coeur des mines. »

Dans les loi­sirs éga­le­ment, le che­val prend une place pré­pon­dé­rante, via les courses hip­pi­ ques no­tam­ment, dès l’An­ti­qui­té éga­le­ment, puis pour le plai­sir de le mon­ter, dès l’en­fance avec les che­vaux à bas­cule.

Un vé­ri­table tour du monde

In­dis­pen­sable à l’art de la guerre, qu’il a per­mis de faire évo­luer ­ en­core dès l’An­ti­qui­té ­ aux ni­veaux tech­niques et stra­té­giques, l’équi­dé a sur­tout ré­vo­lu­tion­né la mo­bi­li­té de l’homme. « L’équi­ta­tion mo­di­fie ra­di­ca­le­ment le rap­port que les so­cié­tés en­tre­tiennent avec l’es­pace et le temps », dès lors que la cé­lé­ri­té du che­val de­vient ex­ploi­table, grâce aux in­ven­tions conju­guées de la selle à ar­çon et des étriers qui sur­viennent d’abord en Asie.

Ce n’est donc pas un ha­sard si les pièces re­mar­quables ex­po­sées (li­tho­gra­phies, ta­bleaux, plaques, sta­tuettes...) pro­viennent es­sen­tiel­le­ment de ce conti­nent, no­tam­ment d’Inde et du Ja­pon, mais aus­si d’Afrique, fai­sant de cette ex­po­si­tion un ve­ri­table tour du monde à dos de che­val.

« Une thé­ma­tique très fré­quente »

JEU. Par­mi les thèmes abor­dés fi­gurent les loi­sirs.

MA­TÉ­RIEL. Des selles de Tur­quie.

OEUVRES. Les pièces de l’ex­po­si­tion pro­viennent du monde en­tier, comme celle-ci, ve­nue d’In­do­né­sie.

CHE­VAL. Les équi­dés sous toutes leurs formes.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.