Dans l’antre de la fu­ture mé­dia­thèque

LOIRE-FO­REZ Dé­cou­vrez en avant­pre­mière l’in­té­rieur de la mé­dia­thèque qui se­ra inau­gu­rée le 9 sep­tembre

Le Pays Roannais (Montbrison) - - La Une - Jean-Fran­çois Ver­net jean-fran­cois.ver­net@cen­tre­france.com

MONT­BRI­SON. Dé­cou­vrez en ex­clu­si­vi­té l’in­té­rieur de la fu­ture Mé­dia­thèque tête de ré­seau Loire­Fo­rez qui se­ra inau­gu­rée le 9 sep­tembre pro­chain.

AR­CHI­TEC­TURE. Le concep­teur du site, Ju­lien Rivat, in­vite les uti­li­sa­teurs à une « ba­lade ar­chi­tec­tu­rale » dans cet an­cien couvent da­té du XIIIe siècle.

Elle va en­fin ou­vrir ses portes au grand pu­blic. Bâ­tie entre les murs de l’an­cien couvent des Cor­de­liers, la Mé­dia­thèque tête de ré­seau Loire-Fo­rez est un ma­riage d’ar­chi­tec­tures contem­po­raine et du XIIIe siècle. Dé­cou­vrez les pre­mières pho­tos de l’in­té­rieur du site cultu­rel.

La « ba­lade ar­chi­tec­tu­rale » pro­po­sée par Ju­lien Rivat, ar­chi­tecte en charge de la construc­tion de la fu­ture Mé­dia­thèque Loire­Fo­rez de Mont­bri­son, pro­met d’en sur­prendre plus d’un. Ima­gi­né au coeur de l’an­cien couvent des Cor­de­liers construit au XIIIe siècle, ce fu­tur ou­til cultu­rel, qui se­ra inau­gu­ré ven­dre­di 9 sep­tembre, offre une nou­velle vie à ce bâ­ti­ment d’une va­leur pa­tri­mo­niale in­con­tes­table.

Des ou­ver­tures ajou­tées dans des cadres d’acier

« On a dis­so­cié ce qu’on a réa­li­sé de la par­tie his­to­rique », ré­sume Ju­lien Rivat, qui pré­cise que « le couvent avait dé­jà été pro­fon­dé­ment re­ma­nié au XVIIIe siècle. Les ou­ver­tures que nous avons ajou­tées ont été trai­tées dans des cadres d’acier pour ne pas créer d’amal­game entre notre in­ter­ven­tion et la ma­çon­ne­rie his­to­rique. » Les ron­deurs du XIIIe siècle et les pierres de cou­leur ocre ré­pondent ain­si aux plaques de plâtre blanches ti­rées au cor­deau. « L’un et l’autre se mettent en va­leur », ga­ran­tit l’ar­chi­tecte.

La ré­par­ti­tion des es­paces de lec­ture et de sto­ckage d’ou­vrages, DVD et autres CD a éga­le­ment été bien pen­sée. Ain­si, les livres se­ront ins­tal­lés dans la pé­nombre de la nef. « Les uti­li­sa­teurs pour­ront en­suite les consul­ter à la lu­mière na­tu­relle, lar­ge­ment en­cou­ra­gée par les grandes baies vi­trées et la ver­rière que nous avons créée. Pour ima­ger la ré­flexion, les lec­teurs ac­cé­de­ront à la lu­mière du sa­voir en em­prun­tant les livres », s’es­saye Ju­lien Rivat. Les ama­teurs de lec­ture et autres mé­dias n’ont plus qu’à comp­ter les jours avant de dé­cou­vrir pour de bon leur fu­ture mé­dia­thèque in­ter­com­mu­nale…

PHO­TO : DA­VID PHILIPPON

PHO­TOS : DA­VID PHILIPPON-ATE­LIER RIVAT

PA­TRI­MOINE. Les formes de l’an­cien couvent des Cor­de­liers ont été conser­vées dans la me­sure du pos­sible.

PHO­TOS : DA­VID PHILIPPON

PRÉ­PA­RA­TION. Le mo­bi­lier a été ré­cem­ment ins­tal­lé dans les fu­tures salles de lec­ture.

VI­SI­BI­LI­TÉ. Les larges baies vi­trées offrent une vue im­pre­nable sur Mont­bri­son.

VER­RIÈRE. La ver­rière créée per­met­tra de pro­fi­ter de la lu­mière na­tu­relle, idéale pour la lec­ture.

ORI­GI­NAL. Les es­ca­liers sont agré­men­tés de cages de verre.

Newspapers in French

Newspapers from France

© PressReader. All rights reserved.